Jean Anouilh souvenirs d’un jeune homme
Un spectacle conçu par Gaspard Cuillé et Benjamin Romieux, auteurs et interprètes.
La compagnie du Colimaçon a repris et mis en scène des anecdotes sur la jeunesse de Jean Anouilh écrites par lui-même à la demande de sa fille.
Les comédiens interprètent à deux voix ce personnage joyeux et tendre avec un grand talent. Ils nous apprennent que ce célèbre auteur a débuté en exerçant diverses profession dont celle de publicitaire qui lui a ouvert les portes du théâtre, ainsi que la guerre et le cinéma. Il a connu dans sa jeunesse des situations joyeuses, loufoques même, dont le récit est autant de morceaux choisis de ce qui pourrait être déjà du théâtre. Par la suite viennent ses œuvres d’auteurs. Les comédiens nous racontent la genèse de l’une de ses plus célèbres pièces, Antigone, qui a connu un immense succès .
Sa notoriété n’a cependant jamais occulté l’homme modeste qu’il était. Il écrivait disait-il pour s’amuser et distraire le public.
Emmanuel Gaudry eu la bonne idée de mettre en scène deux comédiens pour le même personnage, ce qui introduit des respirations dans le récit rendant très vivant ce spectacle .
À voir au Théâtre de Poche Montparnasse, 75 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris .
Les lundis à 21 heures à partir du 1 septembre 2025.
Téléphone : 0145445021
Catégories