Melting-Pot
Nous sommes à New York en 1907 ,Véra et David sont deux immigrants russes; tous les deux partagent une passion en commun la musique; lui violoniste talentueux , elle est une ancienne pianiste au tempérament révolutionnaire. Ils s’aiment, mais tout semble vouloir les séparer. Leurs familles : elles sont divisées par la religion et les différences sociales, et l’intérêt d’un riche héritier bien décidé à conquérir Véra. Dans ce monde où tout s’oppose, la musique devient leur langue secrète, leur refuge, leur souffle. Le maître Pappelmeister , le chef d’orchestre allemand guide David vers son destin.
Dans cette pièce on peut s’interroger: l’amour peut il triompher des différences et des héritages du passé ? L’ombre de l’histoire se heurte ici à la force de l’espérance et de la musique qui pourrait bien être leur seule issue.
Marie-Céline Courilleault signe ici une mise en scène d’une grande finesse en accord parfait à la thématique, s’appuyant sur une troupe de comédiens brillants, qui captive le public par la puissance et l’émotion de chaque interprétation. Les chants en yiddish et en anglais, la virtuosité du violon incarnée par Ugo Clément, apportent une intensité à l’œuvre. Les costumes, modernes mais inspirés du début du XXe siècle, donnent vie aux personnages tout en résonnant avec notre époque.
Un spectacle à voir au Studio Hébertot, 78 bis Boulevard des Batignolles, 75 017 Paris.
Du jeudi au samedi à 19 et les dimanches à 17 heures.
Téléphone : 01 42 93 13 04.
Distribution:
De Israel Zangwill
Adapté par Marie-Céline Courilleault
Mis en scène par Marie-Céline Courilleault
Avec Ugo Clément, Anastasia Kryukova, Luc Piat, Betty Reicher, Bérénice Olivares ou Gabrielle Auxiette, Bruno Valayer ou Willy Pevet, Pascal Daubias ou Vladimir Mijatovic, Derek Robin ou Sébastien Gill et Izabelle Laporte ou Clémence Thomas
Traduit de l’anglais par : Marie-Céline Courilleault
Production : Multi-Vers
.
Catégories