Marvels of Saudi Orchestra

Les Merveilles de l’Orchestre saoudien
Le 5 septembre 2025, le Saudi National Orchestra and Choir a donné un concert dans le cadre historique du prestigieux château de Versailles en collaboration avec l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles.
Ce concert d’exception organisé par la Commission de la musique d’Arabie saoudite, l’une des onze commissions sectorielles relevant du ministère de la Culture, s’est déroulé sous le haut patronage de Son Altesse le Prince Bader bin Abdullah bin Farhan Al Saud, ministre de la Culture d’Arabie saoudite et président du conseil d’administration de la Commission de la musique.


Le Saudi National Orchestra and Choir avec ses 107 musiciens et artistes a déjà conquis le monde. Il s’est produit sur les plus grandes scènes mondiales, de Mexico à New York, en passant par Londres, Tokyo, Riyad et Sydney. Chaque représentation a été un succès, émerveillant le public par la diversité du répertoire saoudien.
Ce retour à Paris était particulièrement significatif, marquant une nouvelle étape dans le renforcement des liens culturels entre l’Arabie saoudite et la France.
Le concert intitulé Marvels of Saudi Orchestra est bien plus qu’une simple représentation : il est un véritable pont culturel entre l’Arabie saoudite et la France, un dialogue harmonieux où tradition et modernité se rencontrent.
Le Saudi National Orchestra and Choir transporte les auditeurs et spectateurs au cœur de la musique saoudienne, interprétant des chefs-d’œuvre qui reflètent l’histoire et les traditions du Royaume. Mais le spectacle ne s’arrête pas là. Il est enrichi par des performances de la Commission du théâtre et des arts de la scène, mettant en lumière quatre arts traditionnels saoudiens : l’Al Khobeiti, l’Al Majroor, l’Al Rifaihi et l’Al Khathwah. C’est une occasion rare de s’immerger dans une expérience culturelle unique et de découvrir la profondeur de son héritage artistique.
L’Orchestre de l’Opéra royal de Versailles s’est joint au Saudi National Orchestra and Choir pour interpréter des œuvres françaises emblématiques.
Le clou du spectacle fut sans aucun doute une séquence « fusion » qui mêle le son des instruments saoudiens et français et les traditions musicales des deux pays pour créer une mélodie unique, un symbole puissant de l’amitié et du respect mutuel. Cette fusion musicale est un geste fort, un message d’ouverture et de fraternité, prouvant que la musique peut briser les barrières et construire des ponts.



Informations :
Sur Instagram : @music_moc
Sur X : @MOC_Music
Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant
Catégories