Le 48e Festival du Film Italien de Villerupt
Le Festival du Film Italien de Villerupt se tiendra pour sa 48e édition, du 24 octobre au 11 novembre 2025. Comme chaque année, l’événement mettra à l’honneur la richesse et la diversité du cinéma transalpin à travers une programmation dense et variée. Plusieurs films en compétition seront présentés dans les différentes sections du festival notamment une sélection d’œuvres premières et secondes . Il y aura également des films sortis dans l’année, offrant un large aperçu de la production contemporaine italienne. Cette année le réalisateur Andrea Segre sera cette année l’invité d’honneur.
Le festival propose également le PASS PUBLIC, une carte permanente individuelle qui permet un accès illimité à toutes les séances tout au long de l’événement.
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, le spectacle comique italien Una Roberta débarque à Villerupt, promet une soirée pleine d’humour et d’énergie !

Ce one-woman show de Roberta Cecchin, joliment mis en scène par Christophe Averlan , est un spectacle enlevé, très drôle, plein de fougue, qui ouvre une fenêtre sur l’Italie et nous révèle comment les italiens perçoivent certaines de nos habitudes.
Comme chaque année, plusieurs distinctions viendront récompenser les films présentés :
Prix des exploitants
Prix du jury jeunes
Prix du public
Le palmarès complet sera dévoilé le 11 novembre 2025.
Le festival espère accueillir près de 40 000 spectateurs, non seulement dans les salles de projection, mais aussi lors des nombreux événements parallèles : tables rondes, concerts, expositions, rencontres avec les équipes de films, et bien plus encore. Le Festival du Film Italien de Villerupt est né un peu par hasard en 1976. À l’époque, la MJC de Villerupt organisait une semaine dédiée au cinéma italien. Un choix naturel dans cette région du Pays-Haut, où près de 60 % de la population est d’origine italienne, plus ou moins ancienne.
Catégories