Comment je suis devenu stupide
Au théâtre du Funambule Montmartre, la comédie » Comment je suis devenu stupide », adaptée du roman de Martin Page, explore avec humour et finesse les paradoxes de notre société moderne.
Antoine interprété avec brio par Thomas Cauchon, est un jeune homme brillant. Lassé des déboires que lui cause sa grande intelligence, il décide de tout mettre en œuvre pour devenir stupide.
Après deux échecs retentissants, une tentative infructueuse de devenir alcoolique et un projet de suicide raté, il s’obstine à s’adapter à un monde qui semble mieux récompenser la légèreté que la lucidité. Il y parvient finalement, mais au prix de profondes désillusions : La richesse ne lui apporte pas le bonheur espéré.
Cette comédie, à la fois drôle, rythmée et profondément actuelle, interroge avec malice notre rapport au conformisme à la réussite sociale et à la bêtise humaine.
Sous la mise en scène de Grégoiry Baud , les comédiens Thomas Cauchon, Mylène Grouzilles et Nicolas Délié incarnent une galerie de personnages hauts en couleur, tandis que Benoît Gourley, en narrateur, guide les spectateurs avec une forte complicité.
Leur jeu, à la fois vif et très précis, confère à la pièce un ton à la fois burlesque et touchant.
C’est une satire sociale aussi cocasse que lucide, qui nous renvoie à nos propres contradictions et également à la difficulté d’être soi dans le monde qui malheureusement valorise l’apparence plus que la pensée.
À voir au théâtre Le Funambule Montmartre, 53 rue des Saules, 75018 Paris.
Du jeudi au vendredi à 19 h ou 21 h, et le dimanche à 18 h ou 20 h, jusqu’au 23 novembre 2025.
Téléphone : 01 42 23 88 83
Attaché de presse: Julien Wagner
Catégories