Accéder au contenu principal

Les Enfants du Diable

Après un très grand succès à Avignon 2025,La pièce de théâtre « Les enfants du diables » de Clémence Baron  revient pour votre plus grand plaisir au Studio Hébertot.

Cette pièce dramatique est inspirée d’une histoire vraie.

Dans une pièce éclairée uniquement par une ampoule au plafond, deux êtres pleurent la mort de leur petite sœur. L’action se déroule à Bucarest, en 2009, dans le petit appartement de Niki, qu’il partage avec sa sœur Mirella.

Cela fait vingt ans qu’ils n’ont pas revu leur sœur Veronica, adoptée à l’époque par un couple français. Vingt ans aussi que les horreurs des orphelinats roumains ont été découverts. Mais, lors d’une nuit enneigée, Veronica réapparaît devant la porte de son frère.

D’abord, il refuse de la recevoir. Mais Veronica parvient à le convaincre de la laisser entrer. C’est le début d’une longue nuit. Trois personnages dont deux présents sur scène nous plongent dans une discussion profonde, ils nous livrent leur histoire , des souvenirs d’enfance resurgissent.

Au fil des échanges, on y découvre des maltraitances, des violences et des traumatismes vécus par les enfants roumains. Sous le régime dictatorial de Nicalaea Caeauşescu dit dracula et de sa femme Elena.Cette conversation entre un frère et une sœur nous plonge peu à peu en une véritable leçon d’histoire.

La mise en scène de Patrick Zard accompagne admirablement cette histoire, chaque lumière, chaque mouvement de décor souligne avec force et justesse la gravité du propos.

Clémence Baron, autrice et comédienne, signe ici un chef-d’œuvre bouleversant. Elle nous rappelle, avec sincérité et sensibilité, les atrocités subies en Roumanie, et plonge les spectateurs au cœur de cette mémoire collective.

On ne peut que saluer la performance de Clémence Baron, accompagnée d’Antoine Cafaro. Leur interprétation nous captive dès les premiers instants, grâce à un jeu d’une grande finesse et d’une forte intensité.

Un moment de théâtre à  ne surtout pas manquer au Studio Hébertot,  78 bis Boulevard des Batignolles,  75 017 Paris.
Du 24 novembre 2025 au 24 mars 2026, les lundis à 19 h et les mardis à  21 h. 

Téléphone de réservation 01 42 93 13 04

Réservation

Attachée de presse: Dominique Lhotte

Article rédigé par Léa Berroche

Laisser un commentaire