Accéder au contenu principal

Dossier 137

Un film de Dominik Moll .
Trois ans après  » La nuit de 12″ , Dominik Moll retourne dans les arcanes de l’institution policière pour ausculter une zone sensible.
Avec  » Dossier 137, le réalisateur plonge le spectateur au cœur d’une affaire inflammable.
Un manifestant accuse un CRS  de l’avoir grièvement blessé d’un tir de LBD lors des manifestations des gilets jaunes.
Chargée de démêler le vrai du faux,  Stéphanie interprétée avec une précision remarquable par Léa Drucker une enquêtrice de L’IGPN , doit écouter les protagonistes,  confronter leurs récits et naviguer entre les zones d’ombres.
Au fil des auditions,  mais aussi des secousses de sa propre existence,  se dessine un polar captivant qui se double d’un drame humain pudique et bouleversant.
On doit beaucoup à Dominik Moll pour ce scénario solidement construit,  qui fait vaciller le spectateur d’une version à l’autre, au risque d’attiser la controverse.
La mise en scène,  nerveuse mais jamais tapageuse,  orchestre cette tension avec une grande maîtrise,  tandis que la direction d’acteurs,  d’une justesse constante,  ancre le film dans une réalité vibrante .
Avec  » Dossier 137″ Dominik signe un thriller d’investigation aussi haletant qu’intime,  qui interroge nos certitudes autant qu’il nous tient en haleine.
Au cinéma le 19 novembre. 

Catégories

Cinéma

Laisser un commentaire