Finalement Quoi

Écrite en 1976 par Philippe Madral, Finalement quoi naît d’ une période délicate de la vie de l’auteur . Cette fragilité nourrit une pièce âpre et intime, où l’on suit une jeune femme enfermée dans un espace clos . Là, face au public, elle dévoile les fragments de sa vie antérieure, les souvenirs familiaux et les anecdotes souvent traumatisantes qui ont entravé sa construction .
Contrainte de peindre des œufs pour Pâques, elle laisse pourtant s’ échapper entre chaque coup de pinceau tout son monde émotionnel . Elle rit, pleure, se met en colère et s’ interroge . À chaque variation son phrasé presque psychotique entraîne le spectateur dans le flux délicat et chaotique de sa pensée .
Dans ce rôle exigeant, Camille Boullé déploie une performance aussi dynamique que sensible, où le corps et l’émotion se répondent sans cesse . Ses regards d’une grande justesse établissent avec le public une proximité troublante et profondément humaine. Le récit, bouleversant n’ est pourtant pas dénué d’ humour : quelques éclats lumineux viennent percer la pénombre de cette mémoire cabossée .
La mise en scène de Stephan Journeaux Hersoen accompagne finement cette trajectoire intérieure . Elle recrée l’ atmosphère d’un personnage qui cherche désespérément à avancer, malgré un passé qui ne cesse de la hanter .
Spectacle saisissant, porté par une interprète remarquable, à découvrir au théâtre du Guichet Montparnasse, 15 rue du Maine, 74014 Paris .
Tous les jeudis à 19 h, jusqu’au 18 Décembre 2025 .
Téléphone : 0143278861
Article rédigé par Léa Berroche
Attachée de presse: Dominique Lhotte

Catégories