Elle entend pas la moto

Film documentaire de Dominique Fischbach
Avec « Elle entend pas la moto », Dominique Fischbach a réalisé un documentaire profondément humain, d’une grande sensibilité .
Elle a partagé pendant vingt cinq ans le quotidien d’une famille dont deux de leurs enfants sont nés malentendants .
De cette longue proximité est né un film rare, d’ une sincérité bouleversante, qui nous plonge au cœur du vécu de Manon et de son fils Mathéo et de ses parents, Laurent et Sylvie .
Ce documentaire raconte leur adaptation face au handicap, leurs efforts constants pour communiquer au mieux avec leur fille et pour lui offrir les meilleures conditions d’ épanouissement .
À travers leur histoire de nombreuses thématiques se dessinent : La parentalité, la fratrie, l’ inclusion, la place de l’ éducation nationale, mais aussi le deuil et la façon dont la surdité transforme toute une dynamique familiale .
L’un des enfants du couple, aujourd’hui décédé, continue d’ occuper une place centrale .
Huit ans après la tragédie, Laurent et Sylvie ravivent régulièrement sa présence en visionnant les vidéos où il s’ exprimait, un geste à la fois tendre et bouleversant .
Cette œuvre a été récompensée par le prix du public au Festival du cinéma de Valenciennes, ainsi que de nombreux autres prix .
À la fois instructif et chargé d’ émotion, ce documentaire offre un regard juste et précieux sur la surdité et sur la résilience d’une famille unie face aux épreuves .
Les salles qui sortiront le film en national le 10 décembre et par la suite dans les semaines qui suivront le sortiront toutes en français sous-titré en français et certaines pourront proposer aussi – à la demande – la version sous-titrée SME ou bien la version en audio-description.



Article rédigé par Christian Dumoulin
Photos signées: Reality Films / Epicentre Films
Catégories