Brigitte Bardot

La disparition d’une immense star. De ses rôles à l’écran à son engagement pour la cause animale, elle a imposé une figure de liberté singulière, devenue emblématique du rayonnement culturel français.
La mort de Brigitte Bardot est un chagrin immense. La France perd une femme exceptionnelle, par son talent, son courage, sa franchise, sa beauté. Une femme qui fit le choix de rompre avec une carrière incroyable pour se consacrer aux animaux qu’elle défendit jusqu’à son dernier souffle avec une énergie et un amour inépuisables. Elle va énormément nous manquer.



Brigitte Bardot était déjà connue dans le monde entier à une époque où il n’y avait ni réseaux sociaux ni smartphones.
C’est une photo en couverture de Elle qui lance sa carrière. Repérée par le réalisateur Marc Allégret, elle fait ses débuts dans le cinéma en 1952, à 18 ans. Elle joue des petits rôles avant de décrocher le rôle principal dans Et Dieu … créa la femme de Roger Vadim en 1956. Le succès est immédiat et mondial !
Elle enchaîne alors avec En cas de malheur, Une Parisienne, Babette s’en va-t-en guerre, La Vérité, le Mépris de Jean-Luc Godard, ou encore L’Ours et la Poupée de Michelle Deville … La liste de ses succès semble interminable.
C’est alors que Brigitte est approchée par Hollywood, mais elle refuse bon nombre de grands rôle pour ne pas changer ses « habitudes », comme elle l’a expliqué à Vogue.



Après son importante carrière dans le cinéma et la chanson (45 films et 70 chansons) Brigitte Bardot laisse tout derrière elle pour se concentrer sur la protection animale,
Tout commence en 1962. Elle est au sommet de sa gloire et tente alors de sensibiliser sur l’abattage des animaux. Brigitte Bardot dénonce « des traitements dignes du Moyen Âge » et rencontre le ministre de l’Intérieur de l’époque, Roger Frey, pour tenter d’introduire l’étourdissement des animaux avant de les abattre.
En 1973 elle crée la Fondation Brigitte Bardot et mène plusieurs combats. On se souvient de sa bataille pour la protection des bébés phoques dans les années 1980. Elle apparaît à la Une de Paris Match sur laquelle elle pose aux côtés d’un « blanchon ».
Ses actions en faveur de la cause animale furent très nombreuses allant de l’investissement de sa fortune personnelle à la création de refuges pour animaux à travers la Fondation Brigitte Bardot.Son dernier combat a été celui contre la chasse à courre.
Brigitte a vécu sous le feu des projecteurs et a connu une vie sentimentale très médiatisée.
En 1952 elle épouse le réalisateur Roger Vadim à seulement 18 ans. C’est lui qui la propulse dans le monde du cinéma avec Et Dieu… créa la femme. Ils divorcent en 1957.
Elle rencontre ensuite Jacques Charrier sur le tournage de Babette s’en va-t-en guerre. Ils se marient en 1959 et ont un fils un an plus tard, Nicolas-Jacques Charrier. Ils divorcent en 1962.
Elle épouse ensuite un riche industriel allemand, Günther Sachs, héritier de la marque d’automobiles Opel en 1966 à Las Vegas. Ils divorcent en 1969.
Son dernier mari sera Bernard d’Ormale qu’elle épouse en 1992 et qui partagera sa vie jusqu’à sa mort.
Les hommages en provenance du monde entier se multiplient à l’occasion de la disparition de celle qui restera une légende du cinéma français et un ange pour les animaux. Adieu Brigitte.

Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant
Catégories