Décal’âge

Cette pièce explore avec finesse et gravité les zones troubles de l’ amour et du temps qui passe .
Il y a vingt ans, Jérôme et Alice ont vécu une liaison aussi intense que transgressive .
Elle avait 37 ans, lui seulement 17 . Alice fut pour Jérôme une initiatrice, une professeure d’ amour. Jérôme a été pour elle le fruit défendu . Relation marquante, fondatrice, dont les souvenirs semblent encore vivants, du moins pour Alice .
Aujourd’hui celle-ci a invité Jérôme afin de confronter ce passé à la réalité présente, espérant peut être raviver une émotion ancienne .
Mais la rencontre ne se déroule pas comme elle l’ imaginait . Jérôme a changé . Il est persuadé d’ aimer toujours Alice, mais celle-ci en revanche ne reconnaît plus le jeune homme qu’ elle a connu . L’ écart ne réside plus seulement dans l’âge, mais dans les trajectoires de vie, les attentes et les désirs devenus incompatibles.

Dans cette comédie teintée de drame, Décal’âge interroge avec subtilité le rapport amoureux entre deux êtres séparés par une importante différence d’ âge
La pièce questionne sur la mémoire du sentiment amoureux, la transformation des individus et l’ illusion de croire que le passé peut se rejouer à l’ identique .
Les comédiens interprètent avec justesse ces personnages aux caractères bien affirmés, porteurs de désirs clairs mais contradictoires . Leur jeu précis et sensible rend palpable la tension émotionnelle qui traverse chaque échange .
La mise en scène met efficacement en lumière les contradictions, les incompréhensions et les fractures intimes qui séparent Alice et Jérôme . Le dispositif scénique, sobre et efficace, laisse toute la place aux mots et aux regards.
Décal’âge est une pièce touchante et lucide, qui invite le public à réfléchir sur l’amour, le temps et ce qui subsiste ou non des passions passées .
Article signé Christian Dumoulin
Distribution :
Autrice et metteuse en scène : Brigitte Bloch-Tabet
Comédiens :
Catherine Sandner et Jarno Eslan
Informations pratiques :
Théâtre Le passage vers les étoiles, 17 cité Joly, 75011 Paris .
Les jeudis à 19 h 15, jusqu’au 26 Février 2026
Réservation
Téléphone:0950006017
Publié le 17/1/2026 par Léa Berroche
Catégories