Accéder au contenu principal

À demain sur la lune

Film documentaire de Thomas Balmès .
Avec À demain sur la lune, Thomas Balmès signe un documentaire d’ une humanité bouleversante, consacré à des personnes arrivées au terme de leur parcours de vie, frappées par un cancer incurable . Le film se distingue par une grande justesse ; les protagonistes y jouent leur propre rôle, avec une sincérité désarmante et une pudeur qui rend chaque instant profondément vrai .
Au cœur de ce récit se trouve Peyo, un cheval hors du commun, particulièrement sensible à la détresse des patients en fin de vie . À l’ hôpital de Calais, il rend visite aux malades, leur offrant une présence apaisante, faite de douceur et de silence . Par sa simple proximité Peyo aide à atténuer l’ angoisse, la peur et le chagrin .


Cette expérience, unique en France et probablement dans le monde, est filmée avec un immense respect, sans jamais sombrer dans le pathos .
Le réalisateur a choisi de suivre quelques patients, dont Amandine, une jeune femme lumineuse qui décide de profiter pleinement de chaque instant de la vie et de ses enfants, jusqu’au bout .
L’ un des malades prononce cette phrase, à la fois poétique et déchirante en guise d’ adieu :  » À demain sur la lune ». Ces mots engendrerons le titre du film, comme une promesse douce face à l’ inévitable .
Magnifiquement filmé et d’ une sensibilité rare, ce métrage est un documentaire profondément émouvant, qui interroge notre rapport à la fin de vie, à la dignité et à la tendresse .
Film essentiel à voir absolument,  en salle à partir du 4 Février 2026 .

Article rédigé par Christian Dumoulin

Distribution

Directeur de la photographie : Thomas Balmès
Chef monteur : Alex Cardon
Compositeur : Guillaume Poncelet
Directeur de production : Arthur Didier Deren
Produit par : TBC Productions
Co-produit par : Universal Pictures Content Group
Distribué par : Piece of Magic Entertainmen

Publié le 29/1/2026 par Léa Berroche

Catégories

Cinéma

Laisser un commentaire