Accéder au contenu principal

Juliette, Victor Hugo mon Fol Amour

 Juliette Drouet, muse et amante de Victor Hugo pendant plus de cinquante ans, se réfugie pour un temps dans une chambre d’hôtel à Bruxelles, fuyant ce qu’elle considère comme une infidélité de trop. C’est dans cet espace clos et intime que se déploie toute la pièce.
Seule en scène, Juliette revisite sa vie avec une intensité bouleversante. Elle évoque sa jeunesse, son passage au couvent, ses débuts et ses souvenirs de comédienne, mais aussi les drames qui ont profondément marqué son existence. La mort de sa fille Claire, emportée à l’âge de vingt ans, demeure une blessure ouverte. À travers elle, Juliette raconte également les tragédies vécues par Victor Hugo : la disparition de Léopoldine, noyée dans la Seine, et la folie qui frappe Adèle, autre fille du poète.


Son amour pour Victor Hugo apparaît dans toute sa complexité : immense, démesuré, quasi divin, mais parfois traversé par la colère et la haine face à l’homme volage et à l’écrivain tout-puissant. L’exil politique forcé du couple devient alors un moment clé , il permet à Juliette d’approcher plus intimement l’homme derrière l’auteur, d’en découvrir les forces autant que les failles. Leur correspondance, forte de près de 22 000 lettres, témoigne de cette relation hors normes. Dans l’une d’elles, Victor Hugo la supplie de revenir un appel qui résonne comme le cœur battant de la pièce.


Marie Lussignol est admirable dans le rôle de Juliette Drouet. Présente, vibrante, profondément émouvante, elle donne une densité rare à ce personnage passionné et tragique. Son interprétation, à la fois pathétique et lumineuse, agrémentée de quelques notes d’humour, emporte très vite le spectateur, happé par la sincérité et la puissance de son jeu.
Écrite par Patrick Tudoret et subtilement mise en scène par eux deux, la pièce restitue avec finesse les événements marquants de la vie de Juliette Drouet, redonnant une voix à cette femme trop longtemps reléguée au rang de muse silencieuse. La mise en scène est judicieusement accompagnée d’extraits musicaux de Schumann, Schubert, Grieg et Chopin, qui soulignent avec délicatesse les émotions et les tourments de cette existence hors du commun. 

Article rédigé par Léa Berroche

Distribution:

Une pièce de Patrick TUDORET (d’après son roman Juliette, édition Tallandier)
Mise en scène:Marie LUSSIGNOL et Patrick TUDORE

Avec: Marie Lussignol ou  Marguerite Kloeckner

Photos signées:  Mathieu Delacourt

Attaché de presse: Denis Sublet

Informations pratiques:

Dates des représentations :
Du lundi 19 janvier au lundi 30 mars 2026
Jour et horaire des représentations :
Les lundis à 19h.
Lieu des représentations :
Studio des Mathurins (36, rue des Mathurins, 75008 Paris)
Métro : Havre-Caumartin, Madeleine ou Saint-Lazare / Parking : Haussmann-Printemps ou Madeleine-Tronchet
Durée du spectacle : 1h10
Prix des places :
De 22 € à 25 €
Réservations et informations :
Tél. : 01 42 65 90 00 et sur http://www.theatredesmathurins.com

Publié le 29/1/2026



Catégories

Théâtre

Laisser un commentaire