Accéder au contenu principal

Midway/cinéma

Après le documentaire tourné par John Ford sur l’atoll en 1942 et le film réalisé par Jack Smith en 1976, une troisième version produite par Roland Emmerich vient de sortir sur Canal plus. Bien entendu il s’agit d’un film de guerre mais ici l’accent est mis sur la psychologie des combattants, aussi bien américains que Japonais. Cette dernière va jouer un grand rôle dans cette bataille

L’agent de renseignement Edwin Layton avait découvert la préparation de l’attaque de Pearl Harbor sans être écouté. Ce jour-là, une grande partie de la flotte américaine du Pacifique fut détruite. Les Japonais se croyaient alors maitres de l’océan. Ils disposaient en effet d’une flotte colossale, pas moins de 8 porte-avions et 12 cuirassés alors que les américains n’en avaient que trois et aucun cuirassé.

Les japonais se préparaient à anéantir le reste de la flotte américaine dont la faiblesse laissait supposer que l’affaire serait rapidement menée. Ils engagèrent quatre porte-avions avec leur escorte. Les américains, après une succession d’échecs, virent la chance tourner à leur avantage. En effet, ce fameux agent de renseignement, Edwin Layton, avait réussi à casser le code des communications cryptées de la flotte japonaise, ce que les japonais ignoraient. Il a ainsi pu déterminer que l’attaque allait porter sur l’atoll de Midway qui, situé au milieu du Pacifique, avait une position stratégique cruciale. Il avait prévu dans quelle zone allait se trouver la flotte japonaise ainsi que la date de l’opération. Encore fallait-il savoir où étaient exactement les porte-avions. Et là, une double chance a servi les américains. Un destroyer japonais a conduit, sans le savoir, les américains sur le porte-avions amiral. De plus, ce dernier était en train d’armer ses avions. Il y avait des munitions dispersées sans protection sur le pont. Une seule bombe a suffi pour mettre hors d’état le navire qui était à cette heure une véritable poudrière. Les autres porte-avions, isolés, leur protection aérienne étant mobilisée par l’attaque de Midway, les rendaient vulnérables. Ils furent anéantis les uns après les autres…

Cette bataille marqua un tournant décisif dans la campagne du Pacifique en mettant fin à la supériorité des forces japonaises dans cette partie du monde.

Un beau film, des images superbes, très réalistes, des situations où les protagonistes font preuve d’un courage qui dépasse leurs faiblesses.

Disponible sur : myCANAL, Orange ,Cinemasalademande

en DVD Blu-ray http://www.fnac.com

One thought on “Midway/cinéma Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :