Accéder au contenu principal

rétrospective consacrée à Raymond Depardon et Claudine Nougaret

La Vingt-Cinquième Heure, en partenariat avec Palmeraie et désert, Wild Bunch et Les Cahiers du cinéma, propose à partir de samedi 28 novembre une rétrospective consacrée aux films des cinéastes Raymond Depardon et Claudine Nougaret. 

Chaque jour et jusqu’au vendredi 4 décembre, une sélection de 10 longs-métrages et 8 courts-métrages de Raymond Depardon et Claudine Nougaret, dont certains inédits,  seront à l’honneur dans des salles de cinéma virtuelles partenaires de l’événement sur www.25eheure.com.

“Nos films, qu’ils soient documentaires ou fictions, sont des films de cinéma, par cette rétrospective nous souhaitons soutenir les exploitants des salles de cinéma et  la formidable démarche de l‘équipe de La Vingt-Cinquième Heure, nous les félicitons pour leurs choix éditoriaux qui donnent  rendez-vous avec des films exigeants. Les films choisis proposent un regard sur la société française avec des œuvres récentes et des films cultes  en cinéma direct. Bonne projection! “ confient Raymond Depardon et Claudine Nougaret.

Le lancement de la rétrospective préparée par Claudine Nougaret et Simon Depardon aura lieu ce samedi 28 novembre avec la diffusion du film La Vie Moderne à 17 heures et sera suivi d’une rencontre exceptionnelle avec Raymond Depardon et la productrice, réalisatrice et ingénieur son Claudine Nougaret. Le débat sera animé par Stéphane Goudet, directeur du cinéma Le Méliès de Montreuil. Les spectateurs seront invité.es à poser leurs questions en direct sur le tchat de la plateforme.

Les cinémas suivants participeront à l’initiative: le Méliès de Montreuil, le Lux de Caen, le TNB de Rennes, le Comoedia de Lyon & l’Alhambra de Marseille permettront aux spectateurs géolocalisés à proximité (entre 5 à 150 kms en fonction des salles) de découvrir les films proposés, ainsi que Le Forum des images, qui sera accessible depuis tout le territoire.

“Maintenant que la date du 15 décembre est annoncée, cette rétrospective sera une belle manière de célébrer la réouverture des cinémas ! Nous allons aussi pouvoir nous atteler à la suite avec notre équipe: déployer notre dispositif hybride qui permet de rediffuser une rencontre avec un.e réalisateur.trice dans plusieurs cinémas, et dans leur salle virtuelle, en simultanée et permettre ainsi d’accélérer la reprise en augmentant le nombre de spectateurs à chaque séance-débat” précise Pierre-Emmanuel Le Goff, co-fondateur de la société La Vingt-Cinquième Heure. 
 

Le mensuel Les Cahiers du cinéma est partenaire de la rétrospective et fera notamment gagner des places à ses abonnés.
 

Voici la programmation complète de la rétrospective (28 novembre au 4 décembre 2020):

Samedi 28 novembre 
17h00: La Vie moderne (88 minutes), suivi d’une rencontre avec Raymond Depardon et Claudine Nougaret
20h30: Journal de France (105 minutes)

Dimanche 29 novembre 
15h00: programme de courts-métrages  avec Mon arbre (24 minutes), Au bonheur des maths (32 minutes) et Un moment si doux (26 minutes)
17h00: 12 jours (88 minutes) suivi d’une rencontre avec Claudine Nougaret (productrice et réalisatrice) et Simon Jacquet (monteur de Raymond Depardon)
20h30: 10ème chambre (105 minutes)

Lundi 30 novembre
20h30: court métrage Le petit navire (5 minutes) suivi du long métrage 10e chambre (105 minutes)
22h30: Urgences (104 minutes)

Mardi 1 décembre
20h30: court métrage Donner la parole (33 minutes), suivi du long métrage Les habitants (84 minutes)

Mercredi 2 décembre
20h30: court-métrage Tibesti too (36 minutes) suivi du long métrage Un homme sans l’occident (105 minutes)

Jeudi 3 décembre
20h30: court métrage Cinéma d’été (3,48 minutes) suivi du long métrage Empty quarter une femme en Afrique (85 minutes)
Vendredi 4 décembre
20h30: court métrage 10 minutes de silence pour John Lennon (10 minutes) suivi du long-métrage 1974 une partie de campagne (90 minutes)
22h15: La Captive du désert (98 minutes) 

La Vingt-Cinquième Heure est une plateforme de diffusion géolocalisée et à horaires fixes de films et événements culturels, proposant un partage de recettes aux lieux de diffusion partenaires. Ce service a été créé en mars 2020 en réaction à la fermeture des salles de cinéma françaises en raison de la pandémie de COVID 19. Ce service innovant est lauréat du Prix de l’innovation Culture & Management 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :