Accéder au contenu principal

Réouverture de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé !

Un vagabond portant un chapeau-melon et une moustache, un casse-cou au visage impassible pourvu d’un canotier en guise de couvre-chef et un jeune premier aux cheveux peignés et aux lunettes rondes à écailles. Vous l’aurez deviné, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé invite les maîtres du burlesque – Charlie Chaplin, Buster Keaton et Harold Lloyd – pour la fin de cette drôle d’année. Plus d’un siècle que ces trois acteurs ne cessent de faire rire aux éclats les spectateurs du monde entier et, cette année, ils ne seront pas les seuls à partager l’affiche à la Fondation ! 

La veille de Noël,  une séance spéciale en compagnie de Laurel & Hardy, qui endossent pour l’occasion les habits de livreurs de sapins, du comique français André Deed et même du Père Noël ! Cette séance sera suivie d’une projection exceptionnelle de La Ruée vers l’or (1925) où Charlie Chaplin donnera une nouvelle représentation de la, désormais culte, danse des petits pains.

En parallèle à ce cycle de films muets, notre rendez-vous Cinémathèque Pathé explore également le registre comique avec deux grands classiques des fêtes de fin d’année : Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ (1982) de Jean Yanne où Coluche incarne le garagiste Ben-Hur Marcel, et Les Rois Mages (2001) signé Les Inconnus, quand Gaspard, Melchior et Balthazar se retrouvent accidentellement à Paris en 2001 !

Profitez aussi des derniers jours de l’exposition Au royaume des illusions, des représentations de La Lanterne fait son cirque – pour revivre l’atmosphère des premiers spectacles cinématographiques, entre magie et acrobaties – et d’une séance sensationnelle du Congrès des magiciens. Un programme qui ravira petits et grands pendant les vacances.

Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris). 
 

En savoir plus
Programme complet

Catégories

Cinéma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :