« l’autre côté »
Depuis 2020
Drame, Science fiction
Une série de: Daniel Écija
Avec: Unax Ugalde, Olivia Molina, Eleonora Wexler
Les séries espagnoles sont portées par un intérêt grandissant. Après le succès mondial de La Casa de Papel dont on attend la saison 5, c’est à un autre programme ibérique qui est dans le top 5 des séries sur Netflix.
La plateforme Netflix a récemment mis en ligne L’Autre Côté, série sortie en Espagne en septembre 2019.
C’est une dystopie : En 2045, dans un monde ravagé après une troisième guerre mondiale ayant entrainé une crise écologique et sanitaire, une famille dans la tourmente arrive à Madrid en pleine pandémie (lié à un virus d’ampleur mondiale).
Madrid est séparée en deux secteurs par un mur. D’un côté, il y a les privilégiés. De l’autre, il y a tous les autres.
Au début, la population accepte cette organisation qui gère la pénurie et maintient l’ordre. Mais progessivement elle se révolte. Nous sommes dans un monde dictatorial et manipulateur décrit dans le livre « 1984 » de Georges Orwell. Le contrôle d’Etat est oppressant et la crise sanitire entraine des privations de libertés.
A biens des égards, cette série prémonitoire tournée avant l’épidémie du C19 est en raisonnance avec ce que nous vivons.
Dans la dystopie espagnole, la population est contrôlée, matraquée et traitée comme du bétail. Elle se révolte car si elle comprend que l’état d’urgence est necessaire, tout n’est pas acceptable.
Avec beaucoup moins de moyens qu’une série américaine et cela se voit, cette série s’en tire bien. Parfois simpliste et manichéeene pour plaire au plus grand nombre, l’écriture reste efficace.
La technique des séries ibériques est redoutable: imiter les américians mais avec un supplément d’âme.
Donc à voir même si le climat de la série est anxiogène.
Jean -Luc AMOROS
Catégories