Accéder au contenu principal

La vingt-cinquième heure

UNE DERNIÈRE FOIS

Samedi 13 et dimanche 14 février à 23h, séances-rencontres, dans le cadre du cycle érotique et féministe, du film UNE DERNIÈRE FOIS de Olympe de G avec l’artiste Julia Palombe et la productrice Géraldine Nouguès. Ce film est accessible en version sous-titrée pour les personnes sourdes et malentendantes. 

La séance sera précédée du court-métrage LE DERNIER SHOWMAN de David Le Meur, un portrait hommage à Maurice Laroche et à son cinéma Le Beverley.

Salomé a décidé de mettre fin à ses jours. La date est fixée : ce sera dans six mois. D’ici là, ce qui lui importe par dessus tout, c’est d’organiser sa dernière fois, la dernière fois qu’elle fera l’amour. Elle veut accorder à ce moment plus d’importance encore qu’elle avait donné à sa première fois. La vivre comme un véritable bouquet final.
Réservez vos places

PEGGY SUE S’EST MARIÉE

Dimanche 14 février à 17h, séance-rencontre, dans le cadre du ciné-club des Cahiers du cinéma, du film PEGGY SUE S’EST MARIÉE de Francis Ford Coppola avec la rédaction des Cahiers. 

1985 : les anciens du lycée Buchanan, classe 1960, se retrouvent pour leur vingt-cinquième réunion. Ce soir, ils sont venus en habit d’époque, jupes gonflantes, robes des sixties, brosse et noeuds pap’ pour les garçons. Peggy, très populaire en 1960, se retrouve reine de la soirée avec pour partenaire son mari, Charlie, le rocker. Mais ce tandem si brillant jadis est sur le point de se séparer. Revoyant son mari dans sa prime jeunesse, Peggy, encore amoureuse, s’évanouit. Elle s’enfonce dans le rêve et revit ces années 1960…

Réservez vos places

TOUT LE MONDE DEBOUT

Dimanche 14 février à 18h, séance-rencontre en VOSTA du film TOUT LE MONDE DEBOUT de Franck Dubosc avec l’humoriste Hugo Gertner.

Jocelyn, un homme d’affaire à succès, drague tout ce qui porte un jupon, dévisageant effrontément toutes les filles qu’il croise, sauf qu’il ne s’agit pas ici du visage. Par un concours de circonstances, il est amené à laisser croire à sa voisine de palier, elle-même pourvue des atouts appréciés par notre héros, qu’il est paraplégique. Cette dernière l’invite à un déjeuner à la campagne pour lui faire rencontrer sa charmante sœur, Florence, une violoniste concertiste paraplégique, qui n’arrive pas à trouver l’âme-sœur. Progressivement  Jocelyn va devenir amoureux de Florence qui tombe elle-même sous le charme de ce flamboyant. Plus le temps passe, plus Jocelyn s’enfonce dans le mensonge. Pressé par son entourage, il tente de révéler à Florence la vérité mais recule à chaque fois de peur de la perdre…Comment va-t-il se sortir de cet imbroglio ?

Cette comédie réalisée par Franck Dubosc, interprétée par Franck Dubosc, c’est du Franck Dubosc pur jus. On y retrouve le kéké hâbleur et mytho de ses sketches, le frimeur souvent maladroit, ce qui le rend sympathique, qui ne manque pas de tendresse! Il n’échappe pas à ses thèmes favoris, comme ici ses visites régulières pour examen chez son entérologue ou encore l’incontinence de son père…c’est gros, mais ça passe. Gérard Darmon est cet entérologue, voix de la conscience de Jocelyn, ce qui donne lieu à des dialogues savoureux. Alexandra Lamy interprète avec talent une Florence pleine de charme, séduisante, humaine et malicieuse. Mais celle qui fait naître les rires à chaque apparition, c’est Elsa Zylberstein qui incarne la secrétaire de Jocelyn, une fille gaffeuse,  une sympathique idiote qui ne comprend rien à rien, toujours à côté de la plaque, mais toujours prête à rendre service.

Bref « Tout le monde debout » est une comédie plaisante, avec de bonnes idées, où l’on rit souvent.

C.de Rouffignac et Léa Berroche

Réservez vos places

SUR LA ROUTE DE COMPOSTELLE

Dimanche 14 février à 18h15, séance-rencontre du film SUR LA ROUTE DE COMPOSTELLE de Fergus Grady et Noel Smyth avec les Marcheurs sur le chemin de Saint-Jacques, Anne BodennecHervé Bodennec et René Gélébart.

Six « pèlerins » se lancent sur le Chemin de Compostelle, long de 900 kilomètres entre la France et l’Espagne. Certains entreprennent le voyage pour la première fois, d’autres non, mais tous savent que la route sera longue et parfois difficile mais aussi généreuse en rencontres et en émotions.
Comment conserver la motivation face aux nombreuses péripéties qui les attendent sur le Camino ? Ce chemin initiatique et spirituel, celui de la vie, permet à chacun de se révéler… Une histoire de gens ordinaires réalisant un périple extraordinaire, Ultréïa !

Réservez vos places

TOMBOY

Mardi 16 février à 20h, séance-rencontre du film TOMBOY de Céline Sciamma avec  Benoît Arnulf, coordinateur de l’association Les Ouvreurs.

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

réservez vos places

LES FILLES AU MOYEN-AGE

Mercredi 17 février à 20h30, séance-rencontre du film LES FILLES AU MOYEN-AGE de Hubert Viel avec la participation du réalisateur Hubert VielJacques Deniel, ancien directeur de cinémas et Joseph Coste, prêtre à la Paroisse Notre-Dame du Folgöet. 

Mercredi 17 février à 20h30, séance-rencontre du film LES FILLES AU MOYEN-AGE de Hubert Viel avec le réalisateur, Jacques Deniel, ancien directeur de cinémas et Joseph Coste, prêtre à la Paroisse Notre-Dame du Folgöet.

Bercés par le récit d’un vieil homme érudit, des enfants d’aujourd’hui se retrouvent transportés au Moyen Âge. Les garçons sont des rois, des moines et des chevaliers. Les filles, des conquérantes, des savantes, des héroïnes. Dans ce Moyen Âge méconnu, elles leur tiennent tête et n’ont de cesse de s’émanciper.

Réservez vos places

AUTONOMES

Jeudi 18 février à 20h et dimanche 21 février à 16h, séances-rencontres du film AUTONOMES avec le réalisateur François Bégaudeau et Rémi Bougeant, exploitant.

Ici et là, hors des radars de la représentation majoritaire, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes de vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes. « Autonomes » se tient dans la compagnie de quelques-uns de ceux-là, en Mayenne et alentours.

Réservez vos places

NOLI ME TANGERE

Jeudi 18 février 20h, séance-rencontre du film NOLI ME TANGERE avec le réalisateur Christophe Bisson et Pierre Commault, chargé de programmation Doc en stock aux Champs Libres.

Série de portraits de plusieurs hommes et d’une femme qui, marqués par la vie, ont choisi de se retirer de la société, Noli Me Tangere fait ici référence à la scène biblique dans laquelle Marie-Madeleine, avançant ses deux mains vers le corps de Jésus, se voit retenue dans son geste : « Ne me touche pas » – soit, selon le philosophe Jean-Luc Nancy : « Ne me retiens pas, laisse-moi aller, ne pense ni me saisir ni m’atteindre ». Cette prière, ce commandement, Christophe Bisson ne cesse de les filmer sur les visages esquintés par des vies qu’ils ont préféré poursuivre en marge du monde.

Réservez vos places

MONSIEUR JE-SAIS-TOUT

Vendredi 19 février 20h, séance-rencontre de MONSIEUR JE-SAIS-TOUT de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard avec Marion Trotté, fondatrice du Clap Français.

Vincent Barteau, entraîneur de foot, voit débouler dans son quotidien de célibataire, son neveu, Léo, autiste Asperger et joueur d’échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu’explosive va bouleverser leur existence et offrir à Léonard la chance de sa vie.

Réservez vos places

CAMILLE

Dimanche 21 février à 18h, séance-rencontre en VOSTA du film CAMILLE avec le réalisateur Boris Lojkine et Manon Kerjean, fondatrice de Lost in Frenchlation.

Jeune photojournaliste éprise d’idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas. 

Réserver vos places

MARCHE AVEC LES LOUPS

Mardi 23 février à 20h, séance-rencontre du film MARCHE AVEC LES LOUPS avec la participation du réalisateur, Jean-Michel Bertrand et Rémy Masséglia, réalisateur documentariste.

Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires. Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. 

Réservez vos places

A VOUS DE JUGER

Jeudi 25 février à 18h, séance-rencontre du film A VOUS DE JUGER de Brigitte Chevet avec Philippe-Henry Honegger, avocat pénaliste au Barreau de Paris.

Citoyen français, vous avez chaque année une chance sur 1 300 de recevoir une lettre du Ministère de la Justice vous désignant membre d’un jury d’Assises. Impossible de se dérober à ce devoir, sauf à payer une forte amende. Rarement, dans notre système démocratique, votre vote va autant peser dans une décision aussi lourde. Vous serez confronté aux crimes, aux détails sordides, au pire de l’humain. Après cette épreuve, vous ne verrez plus la justice de la même manière et vous ne serez plus tout à fait le même…Filmés à la Cours d’Assises de Rennes, au Parlement de Bretagne, dix anciens jurés, hommes, femmes, de tous âges et milieux sociaux, racontent cette expérience bouleversante : devoir juger autrui… au nom du peuple Français.

Réservez le film

AU REVOIR LA-HAUT

Vendredi 26 février à 20h, séance-rencontre en VOSTA du film AU REVOIR LA-HAUT d’Albert Dupontel avec Marion Trottéfondatrice du Clap Français.

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire…

Réservez vos places

FESTIVAL TRAVELLING 

Du mardi 16 au mardi 23 février, Travelling revient pour une 32ème édition entièrement numérique sur le thème de « La Nouvelle-Orléans et le sud des Etats-Unis ». Durant une semaine, le festival Travelling vous donne rendez-vous en salle virtuelle en compagnie de cinéastes, d’artistes et d’intervenants spécialisés avec plus d’une quinzaine de rendez-vous exclusifs à suivre !

Réservez vos places

Catégories

Cinéma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :