THE DIG
(La fouille française)
Support: Netflix
Un film de: Simon Stone
Avec: Ralph Fiennes, Carey Mulligan, Lily James
Durée: 1H52
Du vrai British
Vous avez aimé Vestiges d’un jour ou en 1936 un majordome (Anthony Hopkins) et une intendante (Emma Thompson) travaillent dans un château dont le propriétaire est le trop germanophile Ministre anglais des affaires étrangères. Vous aimerez « the Dig » ou la fouille.
En 1939, une riche veuve engage un archéologue autodidacte et érudit pour fouiller dans sa propriété. Au lieu d’exhumer une sépulture, ils vont faire la plus grande découverte archéologique jamais faite : un navire-tombeau de 30 m d’un roi saxon qui bouleversera les connaissances sur cette période de l’histoire. Le British Museum un peu vexé tentera de refaire l’histoire en attribuant cette découverte à des archéologues professionnels.
Tiré d’un roman de John Preston, ce film rétablit la vérité et remet les pendules à l’heure de Big Ben : c’est bien Madame Pretty et Monsieur Brown qui ont découvert le navire et cela alors que l’Angleterre entrait en guerre. Passionnés tous les deux par l’archéologie, ces deux- là étaient des personnes exceptionnelles et nous leur rendons bien volontiers hommage par ce film : Madame Pretty léguera la totalité de la découverte au British Museum avant de mourir d’une grave maladie en 1941 et Monsieur Brown sera engagé pour d’autres fouilles.
Le choix de grands acteurs britanniques nous ravit : God save the Queen.
Jean-Luc Amoros
Catégories