Accéder au contenu principal

Journée de la Création de L’ARP le 14 avril

Cet événement est gratuit et accessible partout en France.

À 14h : Images animées et prises de vues réelles : d’un univers créatif à l’autre

▸ Nombreux sont les scénaristes, réalisateurs, producteurs, compositeurs, qui créent aussi bien pour le cinéma d’animation que pour le cinéma en prise de vues réelles, et passent d’un univers créatif à l’autre selon leurs projets. Après une introduction sur l’histoire du cinéma d’animation en France, que le Directeur du Festival International du film d’animation d’Annecy nous proposera à l’occasion des 60 ans du Festival, nos invités partageront leurs expériences et leurs choix de préférer le cinéma d’animation ou la prise de vues réelles selon leur projet ; ils aborderont les similitudes dans leur travail créatif entre ces deux univers cinématographiques ainsi que leurs nombreuses différences.

Avec la participation de la réalisatrice Marjane Satrapi, les réalisateurs Rémi Bezançon et Thomas Bidegain, le scénariste  Guillaume Laurant, le directeur du Festival International du Film d’Animation d’Annecy Mickael Marin, le compositeur  Laurent Perez del Mar, la productrice Valérie Schermann  et le journaliste Laurent Valière.

 À 16h : Comédie : le code a changé ? ▸ Souvent considérée comme populaire et longtemps rejetée des festivals et des prix, boudée par la critique, la comédie française est-elle enfin reconnue ?
Nourris d’engagements sociétaux, d’héritages d’Internet ou du stand-up, les codes de la comédie française ont-ils changé ? Comment se définissent-ils ? Sont-ils d’abord scénaristiques ? Jouent-ils sur d’autres ressorts créatifs : rythme, son, mise en scène, direction d’acteur, etc. ? Qu’ils soient sociaux, ou issus de l’absurde, tous les genres de la comédie connaissent-ils ce nouveau souffle ? Quelles en sont les sources d’inspiration créatives : stand-up, cultures urbaines, etc. ?
 Avec la participation de la réalisatrice et scénariste Sophie Letourneur, les cinéastes de l’ARP Mohamed Hamidi et Baya Kasmi, le producteur Thomas Verhaeghe, le journaliste Fabrice Leclerc et le réalisateur et scénariste Antonin Peretjatko.

À 17h30 :Du fait divers à la fiction

▸ Crimes, histoires banales, évènements tragiques… Les faits divers semblent des sources inépuisables d’inspiration pour le cinéma, comme pour la littérature. Mais s’agit-il, à travers la fiction, de tenter de donner du sens à des actes inexplicables ? D’y chercher, dans l’anecdotique, l’universel ? D’y traiter des maux de la société et d’y dépeindre ses zones d’ombre ? De rendre justice à travers l’écran ?
Comment un fait divers se raconte-t-il au cinéma ? Quels en sont les codes scénaristiques ou de mise en scène ? Comment les comédiens s’emparent-ils de l’histoire personnelle de protagonistes réels ? Comment transformer un évènement médiatique en histoire cinématographique ?

Avec la participation de la journaliste Perrine Quennesson, du producteur Philipp Boëffard, des réalisateurs et scénaristes Vincent Garenq et Gilles Marchand, de la cinéaste de l’ARP Audrey Diwan et du comédien Philippe Torreton

À 19h : Regards croisés entre scénaristes

▸ Quatre scénaristes aux parcours singuliers et aux filmographies de genres différents partageront leur regard personnel sur le cinéma, échangeront sur leurs méthodes de travail, leurs sources d’inspiration, les raisons de leurs choix créatifs, leurs questionnements, leurs désirs, leurs inquiétudes, etc. Une plongée dans l’univers créatif de scénaristes.

Avec la participation des scénaristes Fadette DrouardJean-François HalinAgnès de Sacy et  du cinéaste de l’ARP Santiago Amigorena.
Réservez vos places

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :