Accéder au contenu principal

La Vingt-Cinquième Heure

Votre salle de cinéma virtuelle

Découvrez les prochains évènements.

FRANK CAPRA, IL ÉTAIT UNE FOIS L’AMÉRIQUE

 Mardi 20 avril à 18h30, séance-rencontre du film FRANK CAPRA, IL ÉTAIT UNE FOIS L’AMÉRIQUE de Dimitri Kourtchine avec l’auteur Patrick Glâtre.

L’histoire de Frank Capra, c’est celle d’un immigré sicilien devenu dans les années 1930 un réalisateur hollywoodien au fulgurant succès populaire et critique. Celle d’un homme qui a cru au rêve américain et s’en est fait le chantre. Dans cette histoire, Capra a parfois tordu la réalité pour mieux la faire correspondre à son fantasme. Son cinéma et sa vie font corps avec l’Amérique, sa culture, ses valeurs, et ses contradictions.

réserverez vos places

LA RANDONNÉE

 Mardi 20 avril à 20h, séance-rencontre du film LA RANDONNÉE de Nicolas Roeg avec Josiane Scoleri de l’association Cinéma sans frontières..

Deux adolescents Australiens, un frère et une sœur, se retrouvent abandonnés dans le bush. Survivant tant bien que mal dans le désert hostile, ils rencontrent un jeune Aborigène en plein « walkabout », une errance initiatique rituelle.

Réservez vos places

LA GUERRE DU LAIT

Jeudi 22 avril à 20h, séance-rencontre du film LA GUERRE DU LAIT avec le réalisateur Guy Chapouillé, Pascal Le Meur et Marie Carrez, chargé·es de valorisation à la Cinémathèque de Bretagne.

Au printemps 1972, les paysans de l’Ouest de la France se mettent en lutte pour imposer une juste rémunération de leur travail, bloquant les coopératives et firmes laitières, déversant les citernes à lait, manifestant devant les préfectures. La guerre du lait est emblématique des tensions qui marquent le début des années 70 et mettent fin à la belle unité des paysans caractéristique des années 60. C’est ce mouvement, particulièrement actif dans le Finistère et en Loire-Atlantique, qu’ont suivi plusieurs militants apprentis-cinéastes, munis d’une caméra 16mm Eclair-Coutant, d’un Nagra III et de quelques bobines de film.

Réservez vos places

LA NUIT VENUE

Jeudi 22 avril à 20h, séance-rencontre en VOSTA du film LA NUIT VENUE avec le réalisateur Frédéric Farucci, le musicien et compositeur Rone animée par Manon Kerjean, fondatrice de Lost in Frenchlation. 

Parce qu’il n’a pas eu le choix, Jin, un jeune immigré sans papiers, taciturne, conduit chaque nuit un VTC pour le compte de la mafia chinoise. Une nuit, Noémie, une call-girl esseulée, sans famille, sans amis, sans horizon, monte à bord de sa voiture. Quand ils se rencontrent, la seconde est très vite intriguée par les silences du premier.

16 LEVERS DE SOLEIL

Le jeudi 22 avril, l’astronaute français Thomas Pesquet s’envolera à bord de la  navette Crew Dragon pour une deuxième mission. À cette occasion, nous organisons le même jour à 20h une séance-rencontre du film 16 LEVERS DE SOLEIL avec le réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff.

S’envoler pour l’espace. C’est ce rêve que Thomas Pesquet a réalisé en décollant depuis la base de Baïkonour. A 450 kilomètres de la Terre, durant ces six mois où le monde semble basculer dans l’inconnu, un dialogue se tisse entre l’astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint Exupéry qu’il a emportée dans la station spatiale.

Réservez votre place

EXACT MUSIC

 Vendredi 23 avril à 20h, séance-rencontre du film EXACT MUSIC avec le réalisateur Damien FritschEmmanuel Séjourné, percussionniste-compositeur-pédagogue à la HEAR et Guillaume Deveney, chargé de mission musique à Arts Vivants 52.

Trois jeunes musiciens percussionnistes terminent leurs études à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg (HEAR). On suit, sur une année, leur passion et les questions qu’ils se posent, avec leurs professeurs, autour d’un répertoire étonnant et des instruments très variés. Au fil des répétitions (solitaires, duo, quatuor), ils préparent leur envol vers une future carrière de soliste ou musicien d’orchestre. C’est une plongée dans leur quotidien d’une exigence absolue : patience, rigueur, engagement…Et la magie vibrante de la musique s’incarne !

Réserver votre place

LA RELÈVE

Lundi 26 avril à 20h, séance-rencontre du film LA RELÈVE avec le réalisateur Hubert Budor et Hélène Audrain du Musée de Bretagne. 

Olivier et Vincent Magré sont professeurs en lycée depuis plus de 20 ans dans la région de Saint-Nazaire. A la mort de leur père, ancien ouvrier et délégué syndical des Chantiers de l’Atlantique, ils découvrent l’ampleur de ses combats dont il ne leur parlait jamais. Ils cherchent à se réapproprier son histoire, ce qui impacte leurs vies et vient questionner leurs propres engagements. Le film accompagne leur mouvement et explore un processus de transmission.

Réservez votre place

SAMSON & DELILAH

Mardi 27 avril à 20h, séance-rencontre du film SAMSON & DELILAH de Estelle Castro-Koshy, enseignante chercheuse à la James Cook University et Marie-France Leccia de l’Espace Magnan de Nice. 

Samson et Delilah vivent dans une communauté aborigène isolée dans le désert du centre de l’Australie. La vie là-bas est un éternel recommencement : les jours passent, rien ne change jamais et personne ne semble s’en soucier. Quand le malheur s’abat sur eux, ils décident de s’enfuir. Commence alors un véritable périple pour réussir à survivre. Les deux adolescents découvrent que la vie hors de la communauté peut être cruelle. Affamés, rejetés, Samson et Delilah tombent pourtant amoureux l’un de l’autre. C’est tout ce qu’ils ont, leur seule réalité. Perdus, seuls et indésirables, ils découvrent que la vie n’est pas toujours juste mais que l’amour lui ne porte jamais de jugement.

Réservez votre place

ECOLIERS

Mardi 27 avril à 20h, séance-rencontre en avant-première du film ECOLIERS avec le réalisateur Bruno Romy et sa fille Mika, protagoniste du film. 

Le 28 avril 2021 devrait sortir en salle le film documentaire de Bruno Romy, « Les Ecoliers » que nous avons vu en avant-première le 6 avril. Pendant un an, le réalisateur s’est immergé dans la classe de sa fille, une CM2 de l’école Victor Lesage de la banlieue de Caen. Camera à l’épaule, il a su se faire oublier des enfants et ainsi prendre sur le vif tout ce qu’il se passe dans une classe en l’absence de témoins. Le film révèle ce monde secret, un monde d’évasions plus que de contraintes. Certes il y a le travail qui doit être accompli, soit en groupe ou en équipe, mais dans cette micro-société il existe de multiples interactions qui font et défont des liens qui unissent pour un temps des élèves. A travers leurs échanges ou leurs querelles on découvre leurs réflexions, leurs rêves, leurs craintes, leurs espoirs….

Bruno Romy produit ici une œuvre d’une grande poésie sur le monde de l’enfance filmé au naturel, sans artifice, sans contrainte. Une réussite !

Réservez votre place

CHAMP DE LUTTES, SEMEURS D’UTOPIE

Mercredi 28 avril à 20h, séance-rencontre du film CHAMP DE LUTTES, SEMEURS D’UTOPIE avec la réalisatrice Mathilde Syre animée par Xavier Depraz.

Ils sont paysans. Pendant un an, j’ai suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences… Au delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent chaque jour pour une agriculture  » vivable « , paysanne, et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ?

Réservez votre place

SHAKIRA / PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU 

Jeudi 29 avril à 19h30, séance-rencontre en VOSTA du film SHAKIRA suivi du film PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU avec l’actrice et la réalisatrice Noémie Merlant et Manon Kerjean, fondatrice de Lost in Frenchlation.

SHAKIRA de Noémie Merlant
Dans un bidonville sous les ponts de Paris, Shakira cherche à intégrer un gang de petits caïds pour sauver sa famille de l’expulsion. Shakira est la Shéhérazade de notre époque, et son histoire un petit pan de la cour des miracles hugolienne.

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU de Céline Sciamma1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Réservez votre place

MOI, CLAUDE MONET

Dimanche 2 mai à 19h, séance-rencontre du film MOI, CLAUDE MONET avec le réalisateur Phil GrabskyFlavie Durand-Ruel, historienne de l’art et Silvia Angrisani, journaliste et consultante dans le secteur des médias. 

Grâce à la lecture de plus de deux mille cinq-cents lettres, Moi, Claude Monet révèle de nouvelles facettes de l’homme qui a donné naissance au mouvement impressionniste grâce à un tableau et qui fut certainement l’un des peintres les plus influents et renommés du XIXe et du début du XXe siècle. La vie de Monet est l’histoire fascinante d’un homme qui, derrière ses toiles éclatantes de lumière, souffrait de dépression, de solitude et songeait même au suicide. 

Réservez votre place

LA CRAVATE

 Mercredi 5 mai à 20h, séance-rencontre du film (en VOSTA et en VO) LA CRAVATE avec le réalisateur Étienne Chaillou et le politologue Pascal Perrineau.

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…

Réservez votre place

JE M’APPELLE HUMAIN

 Vendredi 7 mai à 18h, séance-rencontre du film JE M’APPELLE HUMAIN avec la réalisatrice Kim O’Bomsawin, la poétesse Joséphine Bacon et Anne Pastor, la journaliste-documentariste, spécialiste des peuples autochtones. 

« Sauvage, ça veut dire être libre entièrement », dit Joséphine Bacon. Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît. La poétesse innue incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, Joséphine Bacon mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre.

Réservez votre place

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :