Lili Keller-Rosenberg /livre
Et nous sommes revenus seuls
Il y’a quelques jours, Les éditions Plon ont publié le petit livre de Lili Keller Rosenberg
« Et nous sommes revenus seuls «
Dans ce petit ouvrage passionnant et surtout émouvant, l’auteur raconte son retour seule à 12 ans avec ses deux petits frères (11 ans et 5 ans) en France à l’hôtel Lutetia à Paris, du camp de concentration de Bergen Belsen. Leur mère ayant été hospitalisée, atteinte d’une forme grave du typhus.
La famille, arrêtée Le 27 octobre 1943 parce que juive, est d’abord conduite à Malines en Belgique.
Les enfants et leur mère sont envoyés au camp de Ravensbrück étant d’origine hongroise. Le père à Buchenwald.
La mère est obligée de travailler la journée et ne rejoint ses enfants que le soir.
A cause de l’avance des troupes alliées, ils sont transférés en février 1945 au camp de Bergen-Belsen proche de Hanovre.
Là, les conditions de vie sont encore plus difficiles, avec par exemple un appel le matin tôt où on leur donne un morceau de pain sec et un jus sans goût. Un matin son petit frère André qui s’était mis dans un coin pour grignoter son festin se fait voler son pain par une tzigane…Il se met à pleurer et sa grande sœur aussi !
Le 15 avril 1945, le camp est libéré par les anglais. A Paris où personne ne les attendait, Lili indique que sa mère a une sœur à Niort . A la gare Niort, Lili, Robert et le petit André sont accueillis par une foule comme des héros !
Leur mère est venue les rejoindre quelques mois plus tard, mais leur père a été assassiné par les nazis qui voyaient les troupes alliées qui arrivaient pour les libérer .
Lili âgée de 88ans ne cesse de témoigner à tous et surtout aux jeunes la réalité de la shoah dont l’oubli serait inacceptable !
Il faut lire ce poignant témoignage !
H.Lejosne
Catégories