Accéder au contenu principal

La vingt-cinquième heure

Ne manquez pas les événements

LA COMÉDIE DANS TOUS SES ÉTATS

Mardi 4 mai 18h30, séance-rencontre du documentaire LA COMÉDIE DANS TOUS SES ÉTATS, peut-on (encore) rire de tout au cinéma ? avec le réalisateur Frédéric Murarotto et le scénariste Jean-François Halin, organisée par l’association Ciné Fac.

La comédie française a évolué. Si tous les réalisateurs et les producteurs s’accordent à dire qu’il serait plus facile de faire pleurer que de faire rire au cinéma, la comédie n’a jamais été aussi présente sur les écrans. Mais depuis quelques décennies, la comédie a évolué. Qui serait capable de refaire “Rabbi Jacob” ? Comment serait perçu “La Cage aux folles” par la communauté gay aujourd’hui ? Quel scénariste pourrait encore écrire “Le Père-Noël est une ordure » ou « Les Bronzés » ? Tous ces films n’existeraient peut-être pas aujourd’hui. La faute à qui ?

Réservez vos places

ÉCOLIERS

Mardi 4 et 11 mai à 20h, séances-rencontres du nouveau film ÉCOLIERS avec le réalisateur Bruno Romy, sa fille Mika, protagoniste et Bruno Franc, le maître d’école du film.

Le 28 avril 2021 devrait sortir en salle le film documentaire de Bruno Romy, «Écoliers » que nous avons vu en avant-première le 6 avril. Pendant un an, le réalisateur s’est immergé dans la classe de sa fille, une CM2 de l’école Victor Lesage de la banlieue de Caen. Camera à l’épaule, il a su se faire oublier des enfants et ainsi prendre sur le vif tout ce qu’il se passe dans une classe en l’absence de témoins. Le film révèle ce monde secret, un monde d’évasions plus que de contraintes. Certes il y a le travail qui doit être accompli, soit en groupe ou en équipe, mais dans cette micro-société il existe de multiples interactions qui font et défont des liens qui unissent pour un temps des élèves. A travers leurs échanges ou leurs querelles on découvre leurs réflexions, leurs rêves, leurs craintes, leurs espoirs….

Bruno Romy produit ici une œuvre d’une grande poésie sur le monde de l’enfance filmé au naturel, sans artifice, sans contrainte. Une réussite !

Réservez vos places

SÉCURITÉ GLOBALE, DE QUEL DROIT ?

 Mardi 4 mai à 20h30, séance-rencontre du film SÉCURITÉ GLOBALE, DE QUEL DROIT ? de Stéphane Elmadjian et Karine Parrot avec Christine Lazerges, ancienne présidente de la CNCDH et professeure de droit émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Étienne Adam du Collectif Loi Sécurité Globale Calvado animée par Brigitte Chemin du Café des Images. 

Réservez vos places

LA CRAVATE

Mercredi 5 mai à 20h, séance-rencontre du film (en VOSTA et en VO) LA CRAVATE avec le réalisateur Étienne Chaillou et le politologue Pascal Perrineau.

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…

Réservez vos places

DES BATEAUX ET DES HOMMES

Jeudi 6 mai à 20h, séance-rencontre du film DES BATEAUX ET DES HOMMES avec la skippeuse et monitrice Célia Provost et Marie Carrez, chargée de programmation à la Cinémathèque de Bretagne. Cet événement est gratuit. 

Programme de quatre films :
 Derniers voiliers de Gwenn Aël Bolloré et Renée Cosima
– Voiles en Armor de Berty Raffin-Caboisse
– Les canons de la Reine de Ronan Quéméré
– Régate à Rothéneuf de Bernard Thomazeau

Ces films, tournés entre 1970 et 1985, témoignent du lien fort entre les bretonnes et la mer. L’univers maritime a profondément marqué leur identité à travers notamment la pratique de la voile.

Réservez vos places

JE M’APPELLE HUMAIN

Vendredi 7 mai à 18h, séance-rencontre du film JE M’APPELLE HUMAIN avec la réalisatrice Kim O’Bomsawin, la poétesse Joséphine Bacon et Anne Pastor, la journaliste-documentariste, spécialiste des peuples autochtones. 

« Sauvage, ça veut dire être libre entièrement », dit Joséphine Bacon. Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît. La poétesse innue incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, Joséphine Bacon mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre.

Réservez vos places

LA FORÊT EST À NOUS

Vendredi 7 mai à 20h30, séance-rencontre du film LA FORÊT EST À NOUS avec la réalisatrice Anne Faisandier et le réalisateur et membre de l’association Quais des Docs Daniel Kupferstein. 

Que se passe-t-il en forêt morvandelle ? C’est quoi ces alignements de bois noirs, ces champs de ruines… ? Je décide de mener l’enquête et, grâce à quatre militants, je découvre la lutte qui se joue ici pour la défense de la forêt. Tous différents, leur engagement s’enracine et se déploie, à la façon des arbres, comme quatre branches ou quatre racines de la lutte. Ils m’aident à comprendre. Je ne me rendais pas compte à quel point j’aimais la forêt L’hypothèse du romanesque Anne Faisandier, a choisi comme terrain de « jeu » pour son film la forêt morvandelle.

Réservez vos places

JEAN-MARIE POIRÉ, L’HOMME QUI VIT PLUS VITE QUE SON OMBRE

Mardi 11 mai à 18h30, séance-rencontre du documentaire JEAN-MARIE POIRÉ, L’HOMME QUI VIT PLUS VITE QUE SON OMBRE, avec les réalisateurs Jérémie Imbert et Yann Marchet  et le scénariste et réalisateur Jean-Marie Poiré.

Scénariste chez Michel Audiard, vidéaste underground à New York, chanteur, photographe, réalisateur, Jean-Marie Poiré a fait de sa vie une aventure permanente. Iconoclaste et anticonformiste, cet homme aux multiples facettes (et casquettes) n’a pas fini de nous surprendre.

Réservez vos places

MIA FRATELLO RINCORRE I DINOSAURI

Mardi 11 mai à 20h, séance-rencontre du film Mio FRATELLO RINCORRE I DINOSAURI (VOSTFR) avec le réalisateur Stefano Cipani, la traductrice Ariane  Trichet  animée par Sonya Mellah organisée par ASSOFITAL. 

Jack aime son petit frère Giò qui possède des pouvoirs de super-héros – mais la vérité est un peu différente et Jack le découvrira au cours de son adolescence difficile.

Réservez vos places

TOUT SIMPLEMENT NOIR

Jeudi 13 mai à 20h, séance-rencontre du film TOUT SIMPLEMENT NOIR sous-titré en anglais avec le réalisateur, acteur et scénariste Jean-Pascal Zadi animée par Manon Kerjean, fondatrice de Lost in Frenchlation. Le débat se déroulera en anglais. 

Un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France. Cependant, il est partagé entre l’envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant. Il fait des rencontres souvent étranges avec des personnalités influentes de la communauté et peut compter sur le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary.

Jean-Pascal Zadi a remporté le César du Meilleur espoir masculin pour son rôle.

Réservez vos places

Catégories

Cinéma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :