Accéder au contenu principal

la vingt-cinquième heure

Programme

Jeudi 20 mai à 20h, séance-rencontre autour de deux films L’AMATEUR avec le réalisateur Grégoire Bouvry et LOGODEN, UNE AVENTURE POETIQUE avec la réalisatrice Aurélie Bonamy animé par Pascal Le Meur, chargé de valorisation à la Cinémathèque de Bretagne.

Deux portraits, deux histoires revisitées à travers le regard de jeunes réalisateurs. Grégoire Bouvry, d’une part, s’immerge dans les archives familiales et découvre la passion de son arrière grand-père pour le cinéma. D’autre part, Aurélie Bonamy se plonge dans l’univers bucolique et poétique de Jean Fraysse qui, avec sa caméra offerte par Alain Resnais, immortalisa l’île de Logoden sur laquelle il pose un regard tendre.

Réservez vos places

CUEILLEURS EN RÉSISTANCE

Vendredi 21 mai à 18h45, séance-rencontre autour du film CUEILLEURS EN RESISTANCE avec le réalisateur Julien Després, Ilona Genty-Mezei membre de l’association Jardin de Mémoires Montagnes, et modéré par Mélanie Dauverné, directrice des Amis du Cinéma.

La médecine dite naturelle, à base de plantes médicinales connaît aujourd’hui un fort engouement. La traçabilité de la filière est pourtant assez obscure. Le manque d’encadrement combiné à la logique de marché conduit à une gestion anarchique des ressources sauvages. Dans le même temps la principale menace qui pèse sur les plantes médicinales est le manque de vision globale d’une agriculture au sein de son écosystème. Le chemin vers une cohabitation entre l’homme et la nature est certainement difficile, mais des solutions existent.

Réservez votre place

LE JOLI MAI

Samedi 22 mai à 16h30, séance-rencontre du film LE JOLI MAI de Chris Marker (1963) avec le journaliste et critique de cinéma Jean-Michel Frodon, spécialiste de l’œuvre de Marker.

Paris, mai 1962. La guerre d’Algérie vient de s’achever avec les accords d’Evian. En ce premier mois de paix depuis sept ans, que font, à quoi pensent les Parisiens ? Chacun témoigne à sa manière de ses angoisses, ses bonheurs, ses espoirs. Peu à peu, se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l’aube des années 60.

Réservez votre place

VOIR CE QUE DEVIENT L’OMBRE

Vendredi 28 mai à 17h30, séance-rencontre du film VOIR CE QUE DEVIENT L’OMBRE avec le réalisateur Mathieu Chatellier, l’auteur Emmanuel Guibert, l’historien de l’art Pierre Wat animée par Nathanaël Frerot. 

Fred Deux et Cécile Reims sont deux artistes majeurs ayant traversé le vingtième siècle. Matthieu Chatellier a filmé les deux artistes dans l’intimité de leur travail de peintre et de graveur. Le film s’inscrit dans le moment précis d’une vie : celui de la vieillesse, de la dépossession et des interrogations sur « l’après ».

Réservez votre place gratuite

TESTIGOS DE UN ETNOCIDIO

Vendredi 28 mai à 20h30, séance-rencontre du film TESTIGOS DE UN ETNOCIDIO avec le producteur de Marta Rodriguez (réalisatrice) et cinéaste Felipe Colmenares Sanchez et le Leader Nasa de Jambalo Harold Secue . 

La Colombie est le théatre, depuis ce 28 avril d’un mouvement social de grand ampleur. Peu, ou pas assez, relayé dans la presse européenne, on vous propose une plongée au coeur de ce pays avec des témoignages directs dans la rencontre post-film.
Les recettes seront reversées à la Minga, une organisation de résistance du groupe Nasa qui subit des violences inouïes.
Réservez votre place

Samedi 29 mai à 20h30, séance-rencontre du film COMMENT C’EST LOIN de Orelsan et Christophe Offenstein avec l’artiste et protagoniste Gringe autour de son ouvrage Ensemble.

Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.

Réservez votre place gratuite

MUTAFUKAZ

Dimanche 30 mai à 13h30, séance-rencontre du film MUTAFUKAZ de Shoujirou Nishimi et Guillaume « Run » Renard avec la participation de l’artiste Gringe. 

Angelino est un jeune loser parmi tant d’autres à Dark Meat City, une mégalopole sans pitié sous le soleil de Californie. La journée, il livre des pizzas dans tous les recoins de la ville et la nuit, il squatte une chambre d’hôtel minable avec son coloc Vinz et une armada de cafards qui font désormais un peu partie de sa famille. À la suite d’un accident de scooter lorsque son chemin a croisé par inadvertance la divine Luna, une fille aux cheveux noir de jais, notre jeune lascar commence à souffrir de maux de tête et d’étranges hallucinations. Des hallucinations, vous avez dit ? Hmm, peut-être pas… Pourchassé par des hommes en noir, Angelino n’a plus aucun doute : il est pris pour cible. Mais pourquoi lui ?

Réservez votre place gratuite

Catégories

Cinéma

One thought on “la vingt-cinquième heure Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :