Accéder au contenu principal

Douce France/cinéma

Un film de :  Geoffrey Couanon

Durée: 1 h 35

Au cinéma: le 16 juin 2021

Voilà une bien belle aventure qui, au final, va éveiller chez des adolescents des questions essentielles sur notre société de consommation où l’on prône le « progrès »…

Ce documentaire de Geoffrey Couanon donne la parole à Amina, Sami et Jennyfer, trois lycéens de la Seine Saint-Denis qui, avec leur classe, vont participer à une enquête sur un projet d’installation d’un gigantesque parc de loisir sur un terrain agricole, l’une des rares zones vertes proche de chez eux. Au début, c’est l’enthousiasme, ils vont avoir à leur porte une foule de loisirs à leur disposition ! Mais peu à peu la flamme s’éteint car ils se rendent compte de l’opposition des habitants du coin Ils vont alors interroger des promoteurs immobiliers et des agriculteurs, et même des représentants de l’Assemblée nationale pour tenter de prendre position et décider par eux-mêmes non seulement de l’avenir de leur quartier mais encore de leur propre avenir.

Une bouffée d’air pur salutaire par les temps qui courent ! Ce film a reçu le Grand Prix du   Festival du  Film de Recherche et Développement Durable de Toulouse 2020.

Christian Dumoulin

Catégories

Cinéma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :