Accéder au contenu principal

FETE DE LA MUSIQUE 2021

Cette année encore, en raison de la crise sanitaire, la Fête de la Musique ne sera pas exactement comme les années précédentes. Mais rassurez-vous, elle sera bien célébrée à Paris, comme dans toute la France, le lundi 21 juin 2021.

La Fête de la Musique est une manifestation populaire, spontanée, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels. C’est une invitation au voyage et à toutes les rencontres, elle favorise les échanges entre toutes les cultures.

L’origine de la Fête de la Musique remonte à 1976. Joel Cohen, musicien américain qui travaillait pour Radio France Musique proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices.

Après les élections de 1981, Maurice Fleuret alors Directeur de la Musique et de la Danse a repris la même idée.

C’est ainsi que Jack Lang, ministre de la culture, décide de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

Depuis cette première édition, chaque année, le 21 juin, tous les styles musicaux sont à l’honneur à travers le monde. «La musique partout et le concert nulle part», cette expression devient l’un des slogans de l’événement.

La Fête de la Musique commence à s’exporter en 1985 à l’occasion de l’Année européenne de la Musique et devient un véritable phénomène de société. Berlin, Budapest, Barcelone, Istanbul, Liverpool, Luxembourg, Rome, Naples, Prague, la Communauté Française de Belgique, Santa Maria da Feira signent en 1997 à Budapest une « charte des partenaires de la Fête européenne de la Musique », un timbre-poste lui est même consacré en 1998.

Aujourd’hui on fête la musique dans 120 pays à travers les 5 continents.

Parmi beaucoup d’autres, voici quelques idées pour la Fête de la Musique à Paris :

  – un concert est organisé au Ministère de l’Intérieur. Il s’agit d’un concert « de talentueux artistes de la scène classique », peut-on lire sur le site de l’événement.

  – un concert de l’orchestre classique Viva Orchestra avec 100 artistes amateurs et professionnels, dans l’auditorium de Radio France.

  – Roland-Garros se transforme et accueillera un concert célébrant les années 80 avec plus de 40 artistes.

  – Soirée pop française et anglaise à l’Olympia.

  – Des concerts sont prévus dans certains bars en plein air, notamment à La Javelle, guinguette effervescente dans le 15ème arrondissement.

  – La scène classique française donne rendez-vous à Matignon., soirée en compagnie du Premier Ministre.

Bien sûr de nombreuses manifestations sont organisées un peu partout en France.

Afin de préserver la sécurité des personnes et pour accompagner le déroulement de la Fête de la musique, le Ministère de la Culture a précisé le protocole sanitaire à mettre en place avec notamment l’interdiction des concerts spontanés sur la voie publique. Les mini concerts dans les bars et restaurants sont autorisés, concerts assis, jauge…..

Rappelons que le couvre feu de 23 heures est levé ce dimanche 20 juin.

En cette journée exceptionelle du 21 juin 2021, la Fête de la Musique devrait symboliser une ouverture vers un futur plus prometteur.

Article rédigé par Pierre Caspar

Catégories

musique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :