MK2 Curiosity spécial Cannes
FISH TANK
d’Andrea Arnold (2009, Royaume-Uni, 124 minutes)
A 15 ans, Mia est une adolescente révoltée. Elle n’aime qu’une chose dans la vie : le hip hop. Son existence change lorsque sa mère rentre à la maison avec un nouveau compagnon, Connor (Michael Fassbender)…
Katie Jarvis, qui incarne Mia, n’avait aucune expérience de jeu avant Fish Tank. Elle a été repérée lors d’un casting sauvage, alors qu’elle se disputait virulemment avec son petit ami sur un quai de gare. Andrea Arnold a tout de suite vu en elle l’adolescente énergique et révoltée qu’elle cherchait pour jouer Mia.
Prix du jury au Festival de Cannes 2009 pour Fish Tank, Andrea Arnold est cette année en sélection Cannes Première pour son film Cow.
regarde gratuitement ce film
Abouna

de Mahamat-Saleh Haroun (2001, Tchad, 81 minutes)
Le père d’Amine et Tahir, huit et quinze ans, a quitté le domicile familial. Les deux frères décident alors de partir à sa recherche. Un jour, il leur semble reconnaître leur père sur un écran de cinéma.
Au Tchad, il arrive que des pères disparaissent mystérieusement, laissant derrière eux leur famille. C’est ce qui a donné à Mahamat-Saleh Haroun l’idée d’Abouna (« Notre père »), qui est aussi une métaphore de son pays, un Etat auquel il manque une figure paternelle. Il filme une nation fragile mais pleine d’espoir, incarnée par deux garçons dont l’errance fait écho à celle d’Antoine Doinel dans Les 400 coups
Catégories