Accéder au contenu principal

Les sept îles/idée d’évasion

Si vous êtes en vacances en Bretagne et que vous passez par Perros-Guirec, principale ville de la côte dites de granit rose, vous devez faire l’excursion en mer d’une heure et demie dite des sept îles  .
Les trois îles les plus importantes nous intéressent .
L’île aux moines , la plus grande, où il y a eu un monastère du moyen-âge au XIX ème siècle , la seule île où l’on peut se promener et voir de plus près les ruines du monastère.  
Sur la deuxième en surface , il y a sur le côté face à l’ouest le lieu de nidification d’une grosse colonie de Fous de Bassan ( plus de 20.000) , une des plus importantes de l’hémisphère nord !
L’endroit est très poissonneux ce qui permet à ces grands oiseaux de mer de nourrir leur conjoint et leur jeunes : il leur faut trois tonnes de poissons chaque jour ! Ces grands oiseaux de mer sont blancs avec le bout des ailes noir mesurent près d’un mètre cinquantaine d’envergure et sont migrateurs : ils restent sur cette île le temps de la reproduction , ( trois mois environ l’été ) . Ils vivent en couples une dizaine d’années environ.  
Sur la troisième île importante  en surface , il y a une petite colonie de macareux . Ayant été décimée par des tireurs inconscients et non respectueux de la nature qui les prenaient pour des plateaux de ball-trap . Ils sont heureusement protégés maintenant !
Promenade très intéressante pour découvrir une des richesses de la côte de la Bretagne Nord !

Hervé Lejosne

Lien pour réserver

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :