Accéder au contenu principal

Bonjour l’Alsace/idée d’évasion

Les plus beaux villages de France

Eguisheim

Le Village préféré des Français”.

Dans son émission populaire présentée par Stéphane Bern, trois villages alsaciens ont déjà été consacrés par l’ensemble des Français soit un tiers des émissions faisant de cette Province un cas unique. Des dizaines d’autres villages d’Alsace méritent d’être cités.

Cette première étape nous conduit à Eguisheim, qui jouit aujourd’hui d’une réputation mondiale.

Eguisheim (village préféré des Français en 2013).

Le village, fortifié dès 1257, est fier de ses pittoresques ruelles aux maisons à colombages richement fleuries, parfois d’une surprenante étroitesse où fourmillent ornements et détails architecturaux singuliers.

On se croirait presque dans un conte de fée. Les ruelles concentriques donnent au village un air de labyrinthe et mènent naturellement les visiteurs vers sa place centrale.

C’est la ville natale de Saint Léon IX, né Bruno d’Eguisheim-Dagsburg (1002-1054) intronisé pape en 1049.

La réputation d’Eguisheim vient de son patrimoine architectural exceptionnel datant des XVIe et XVIIe siècles et de ses toits et façades colorés.

Dès le printemps, les villageois s’unissent pour embellir les fenêtres et font de leur village l’un des plus fleuris de France ce qui lui vaut le label “Les plus Beaux Villages de France”. C’est une réelle tradition dans ce petit village, cela fait partie de leur culture.

A partir du mois d’avril, on peut admirer plusieurs couples de cigognes dans le centre du village et sur le toit du château, des spectacles uniques qui émerveillent petits et grands.

Lorsqu’on lève la tête, on ne voit pas que des cigognes. Beaucoup de maisons possèdent des inscriptions qui datent du Moyen Âge. Certaines représentent les initiales du fondateur de la maison, d’autres appellent la protection divine. Dans ce village, les traditions se perpétuent de famille en famille ce qui donne à Eguisheim tout son charme.

Seize cours dimières (où l’on payait une redevance), un château, des fontaines – dont celle de Saint-Léon, une des plus grandes d’Alsace – une église paroissiale dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul, contribuent au patrimoine exceptionnel de cette petite cité. Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, est appuyé à de douces collines plantées de vignes.

Grâce au savoir-faire des viticulteurs et aux terroirs remarquables, les coteaux de « l’Eichberg » et du « Pfersigberg » ont été classés parmi les Grands Crus d’Alsace.

Ce village est aussi apprécié pour son charme authentique lors des fêtes de Pâques et de Noël. Ce sont des périodes qui plongent les visiteurs dans l’esprit festif. De nombreuses animations sont proposées. Les maisons et petits commerces sont décorés aux moments des fêtes pour rendre le village encore plus beau.

A Eguisheim, quand les volets se ferment, c’est à l’intérieur des winstubs, les auberges alsaciennes, que l’esprit festif prend toute son ampleur.

Office de tourisme : 03 89 23 40 33

Dans une prochaine étape nous visiterons Kaysersberg (village préféré des Français en 2017). Entouré de 4 châteaux, Kaysersberg abrite la maison natale du Docteur Albert Schweitzer (1875-1965), prix Nobel de la Paix (1952) qui a sauvé des milliers de vies dans son hôpital à Lambaréné au Gabon.

Article rédigé par Pierre Caspar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :