Accéder au contenu principal

Laissez-vous emporter par la magie

d’Un noël en Alsace

Générosité du cœur, douceur du palais, tendresse des images, Noël en Alsace est unique, la plus merveilleuse des fêtes, dans une des plus belles région de France.

La magie d’un Noël en Alsace avec ses plus beaux marchés de Noël.

Les marchés de Noël en Alsace sont célèbres dans le monde entier et attirent des millions de visiteurs chaque année. C’est un tel succès que certains chalets du marché de Noël de Strasbourg s’exportent à New York, Moscou, Pékin ou Tokyo !

Des marchés inspirés par celui de Strasbourg s’implantent dans d’autres régions de France et la manifestation s’est exportée sous son label à Tokyo et Moscou. Un partenariat est en cours pour l’organisation d’un marché de Noël sur le modèle strasbourgeois à New York, et le sapin du Madison Square Garden a été décoré en 2014 par Antoinette Pflimlin, qui fut la décoratrice attitrée de celui de la place Kléber pendant vingt ans. Ces décentralisations du marché de Noël ont pour but d’attirer chaque année plus de touristes étrangers à Strasbourg.

La féerie des illuminations de Noël, les chalets en bois, les stands d’artisanat local, les stands de friandises et de gâteaux, le vin chaud, les « bredeles » (petits gâteaux typiquement alsaciens) vous émerveilleront.

Le marché de Noël de Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus beaux du monde ! Sa naissance remonte à plus de 4 siècles en 1570, ce qui fait de lui le plus ancien d’Europe. Aujourd’hui, le marché est l’un des plus visités d’Europe avec plus de 2 millions de touristes. Il a été plusieurs fois primé « Plus beau marché de Noël d’Europe » ! Aussi connu sous le nom de « Christkindelsmärik » (« marché de l’enfant Jésus »), c’est un héritage de nombreuses traditions alsaciennes.

La fête de Noël est un moment très important pour les Alsaciens qui la préparent jusqu’à un mois en avance. Dès novembre, la tradition est de préparer les fameux « bredeles » qui sont des biscuits de Noël typiquement alsaciens. Ensuite, vient le moment du Saint-Nicolas. Ce jour-là, les enfants reçoivent des cadeaux dans une botte et mangent des « maneles » (bonhommes en brioche). Puis tout au long du mois de décembre, les Alsaciens décorent leur maison et installent le sapin de Noël en famille.

Vous pouvez aussi planifier de visiter Strasbourg lors de votre séjour.

Le marché de Noël de Kaysersberg

Le marché de Noël de Kaysersberg est l’un des plus authentiques et des plus pittoresques d’Alsace ! Situé dans la vallée du village médiéval de Kaysersberg (désigné comme « Village préféré des Français en 2017 »), son marché de Noël met en valeur les ruelles et les maisons à colombages typiquement alsaciennes.

Ce marché vous invite à le découvrir de nuit pour admirer pleinement ses illuminations.

Les arômes du vin chaud, l’odeur des bredeles, les nombreuses décorations vous charmeront et vous laisseront un beau souvenir.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez le site du marché de Noël de Kaysersberg.

https://www.noel-a-kaysersberg.com/

Le marché de Noël de Colmar

Le marché de Noël de Colmar est un autre incontournable à découvrir. Très prisé, le marché de Noël s’étale dans toute la ville. Pendant près d’un mois, c’est la féerie qui habite cette belle ville alsacienne. Des décorations, des mises en scène, des spectacles et les illuminations s’installent à chaque coin de rue. Colmar a été élue dans la catégorie « Meilleures illuminations de Noël d’Europe » en 2018.

Le marché de Noël de Riquewihr

Faisant partie des « Plus beaux villages de France », Riquewihr vous invite à découvrir son marché de Noël. Féerique et traditionnel, ce marché vous plongera dans un univers merveilleux ! Décorations, illuminations et maisons magnifiques enchanteront votre visite. Au détour d’un stand, laissez-vous tenter par des biscuits de Noël alsaciens avec un verre de vin chaud.

Le marché de Noël de Ribeauvillé

Le marché de Noël de Ribeauvillé mérite le détour avec la particularité de ses costumes d’époque à l’honneur. Ville médiévale classée parmi les « Plus beaux villages de France », les habitants vous feront voyager dans le temps ! Des danseurs et des troubadours animeront ce village enchanteur. Outre une ambiance de Noël médiévale, le village s’habillera des décorations féeriques.

Le marché de Noël d’Eguisheim

Eguisheim est situé à moins de 10 km de Colmar. Très typique et très chaleureux, son marché de Noël s’étend dans tout le centre du village. Vous tomberez sous le charme de ce village médiéval qui a été nommé « Village préféré des Français » en 2013 lors de l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern.

Le marché de Noël d’Obernai

Vous êtes gourmand ? Le marché de Noël d’Obernai est le marché le plus gourmand d’Alsace. Réputé pour régaler tous les touristes qui le visitent, goûtez les spécialités sucrées et salées alsaciennes. La féerie vous accompagnera dans chaque ruelle de la ville avec de nombreuses décorations et illuminations.

Le marché de Noël de Wissembourg

Le marché de Noël de Wissembourg est situé au nord de l’Alsace dans ce village millénaire. Ce village a été construit autour de l’abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul dès le XIIème siècle. Découvrez ce marché authentique avec de nombreuses animations. Dégustez du bon vin chaud des environs accompagné de biscuits de Noël.

Le marché de Noël de Turckheim

Au Pays des Etoiles, les lutins ouvriront les portes de leur marché de Noël. Durant toute la période de l’Avent, un petit monde imaginaire occupera la place de l’Hôtel de ville : un village magique, constitué d’une vingtaine de maisonnettes en bois originales et toutes différentes les unes des autres, construites par les petites mains des lutins. C’est en vous rendant au traditionnel Calendrier de l’Avent que vous découvrirez désormais ce décor féerique dédié aux enfants qui pourront également partager leurs rêves, à travers le « Puit des Souhaits ». Vous pourrez y apprécier le travail des artisans locaux ou régionaux répartis dans ce village. Venez découvrir ce monde merveilleux et prenez le temps de vous laisser porter par la magie du marché de Noël des lutins.

« Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant »

Une grande partie des informations de cet article provient du site :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :