Accéder au contenu principal

Niort à Noël

Jusqu’au 4 janvier

Sur la place du Donjon, 43 chalets de producteurs locaux et d’artisans d’art proposeront leurs réalisations et produits à la vente et à la dégustation.

Sur la place du Temple, accompagnant la patinoire, on retrouvera l’indispensable et traditionnel stand de tartiflette et autres gourmandises.

Une dizaine de chalets seront présents sur l’allée foraine avec un espace convivial de restauration dédiés aux produits traditionnels montagnards, ainsi qu’une locomotive à griller les marrons. Un stand proposera des produits normands (crêpes salées, cidre chaud, etc.) et un autre des spécialités alsaciennes. Le Niort Rugby Club y tiendra lui aussi un stand sur lequel on pourra trouver des vêtements floqués aux couleurs du club, une bière de Noël brassée spécialement pour l’occasion. Ce marché convivial de la Brèche sera, quant à lui, ouvert jusqu’au dimanche 2 janvier.

Les horaires

Le marché du Donjon sera ouvert du 4 au 24 décembre 2021

  • le lundi, de 16h à 19h.
  • du mardi au dimanche, de 10h à 19h.
  • vendredi 24 décembre, de 10h à 16h.

Les marchés de la place du Temple et de la Brèche seront ouverts du 4 décembre 2021 au 2 janvier 2022

  • le lundi, de 16h à 21h.
  • du mardi au dimanche, de 10h à 21h.
  • vendredi 24 décembre, de 10h à 16h.

Le port du masque et la présentation du passe sanitaire sont obligatoires dans les marchés de Noël.

Projections dur le Donjon

C’est devenu une tradition, une animation et un rendez-vous quotidiens très attendus. Samedi 4 décembre, à 18h, le Donjon va prêter ses murailles à des projections animées de grande qualité. Pendant quinze minutes, renouvelées jusqu’à 22h, le temps s’arrêtera, laissant place à l’émotion d’un joli conte de Noël animé et musical.

La prestation a été confiée, cette année, à la société québécoise Graphics eMotion qui connait de multiples références aussi bien en France qu’à l’international, de New York à Moscou en passant par Dubaï, Rome et St Nazaire… Graphics eMotion a écrit spécifiquement pour Niort un conte animé, Le Dragon qui n’aimait pas Noël, dont les images seront projetées façon mapping sur les murailles du Donjon. Reprenant le personnage et la silhouette du célèbre dragon de Niort, l’histoire raconte le réveil énervé de la bête mythique tirée de son sommeil par les musiques et les bruits de Noël. Mécontent, il éteint toutes les lumières du centre-ville. En retournant dormir dans le Donjon, il réactive la fabrique de jouets de Noël, réenclenche malgré lui les festivités et en devient acteur majeur. Les lumières reviennent et la fête peut se poursuivre.

Plus d’infos sur la société qui a réalisé ces projections

Pour les amateurs de glisse

Les 140 m2 de glace synthétique de la patinoire installée place du Temple n’attendent que la lame de vos patins pour des séances de glisse en famille ou entre amis. Et comme le sport, ça creuse, le stand de tartiflette et autres mets gourmands attenant vous permettra de reprendre quelques forces avant de retourner à vos exploits artistiques. Sur la Brèche, la piste de luge verra petits et grands dévaler ses 30 mètres pour faire le plein de sensations. Dans une ambiance montagnarde, les chalets alentour proposeront des spécialités gastronomiques savoyardes, alsaciennes et normandes revigorantes.
Au carrousel d’antan s’ajoutera un nouveau manège en forme de sapin et ses boules dans lesquelles on peut monter.

Les horaires

  • Du 4 au 23 décembre : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h à 19h. Les mercredis, de 14h à19h. Les samedis et dimanches de 10h à 20h.
  • Le 24 décembre, de 10h à 20h.
  • Du 25 décembre au 2 janvier 2022, de 11h à 20h.

S

Découvrez les spectacles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :