Accéder au contenu principal

Residue/cinéma

Un film de: Merawi Gerima

Avec: Dennis Lindsey, Obinna Nwachukwu, Taline Stewart

Durée:1h30

Au cinéma le 5 janvier

Jay, la trentaine, revient dans le quartier de son enfance, à Washington, après 20 ans passés en Californie. Son objectif est de faire un film-documentaire sur ce quartier en donnant la parole à ceux qui d’ordinaire ne s’expriment pas. Mais tout a changé, il ne reconnait plus les lieux, ni les gens. La population afro-américaine a cédé la place à de nouveaux propriétaires bourgeois, individualistes,  essentiellement blancs. La plupart de ses amis ont disparu, partis ailleurs, en prison ou morts. Il est notamment à la recherche de son meilleur ami d’enfance, dont personne ne veut lui donner de ses nouvelles. Pire, il a le sentiment qu’on lui cache la vérité.

Le présent et son enfance se confondent parfois, passant de l’un à l’autre en un instant. Ces brèves incursions dans les temps heureux de sa jeunesse sont des points de références qui lui permettent de mesurer l’ampleur de son propre naufrage et celui de ce quartier, transformé en véritable jungle où des membres de sa famille et quelques anciens amis tentent de survivre tant bien que mal.

Ce film, à la fois violent et intimiste, restitue de façon poignante le désarroi d’un être qui, ayant perdu ses repères, ne sait plus qui il est.

Residue a été présenté au festival de Slamdance 2020 et aux Venice Days de la Mostra 2020

Christian  de Rouffignac Rédacteur et Léa Berroche, Directrice du magazine  « Arts Culture Evasions ».

      

Catégories

Cinéma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :