Accéder au contenu principal

Pour toujours/cinéma

Arturo et Alessandro célèbrent leur mariage dans une ambiance endiablée avec leurs amis, un mélange hétéroclite de personnages haut en couleur. Le premier est un intellectuel qui n’a pas réussi à devenir professeur d’Université et qui essaie de gagner trois sous avec des traductions, alors qu’Alessandro, solide plombier,  fait bouillir la marmite. D’emblée, on sent qu’il y a du tirage dans ce couple non pas pour des raisons d’argent, mais parce que,  ensemble depuis près de quinze ans, leur passion amoureuse s’est émoussée. Arrive à l’improviste Annamaria, une amie très proche d’Alessandro, qui vient lui demander d’héberger ses enfants, un garçon de dix ans et une fille de douze ans, car elle doit être hospitalisée. Pas question de les confier à leur grand-mère avec qui elle est brouillée à jamais. Les deux hommes finissent  par accepter et les voilà plongés dans le rôle inattendu de parents et un tendre amour va naître pour ces deux enfants. Mais la relation entre Alessandro et Arturo va se fracasser sur l’inconstance de ce dernier. Ils décident alors de se séparer.  Alessandro, à lui seul, ne pouvant plus assurer leur garde,  que vont devenir les enfants ?….

Ce film italien, réalisé par Ferzan Ozpetek, nous propose une double histoire, celle d’un amour qui fleurit au sein d’un autre qui s’éteint. Cette histoire, touchante, émouvante, profondément humaine, avec des personnages attachants,  ne nous laisse pas insensibles. EdoardoLeo est superbe dans le rôle d’Alessandro tout autant que Stefano Accorsi dans celui d’Arturo. Il fallait le talent de Jasmine Trinca pour interpréter une Annamaria énergique, au tempérament affirmé, un personnage complexe qui cache une profonde tendresse pour son ex-amant, Alessandro.

Ce film fut récompensé de plusieurs prix et nominations. Yasmine Trinca a reçu le prix David di Donatello de la meilleure actrice, Rome 2020, ainsi que le Ruban d’argent de la meilleure actrice. 

C. de Rouffignac, Rédacteur et Léa Berroche, Directrice du Magazine « Arts Culture Evasions ».

Catégories

Cinéma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :