Les ecchymoses invisibles
Djamel Saïbi nous propose ici une pièce qui aborde le douloureux sujet de la violence conjugale, à partir d’un fait réel dont il fut le témoin. L’histoire débute d’une façon banale. Corinne fait ses courses mais arrivée à la caisse elle n’a pas assez d’argent pour régler la note. Elle rentre chez elle les mains vides. Lorsque son mari, Michel, revient de son travail, il ne s’aperçoit pas que rien n’est prêt, absorbé par la préparation de sa collection d’avions qu’il se propose de montrer à un ami, invité à diner ce soir-là.
On apprend que Corinne vit un véritable calvaire depuis 24 ans. Son mari la bafoue, l’humilie sans cesse, les violences verbales étant souvent accompagnées de violences physiques. L’atmosphère est telle que leurs filles et leurs amis ont déserté la maison. Ce soir-là, Corinne est terrorisée à l’idée des réactions que va avoir son bourreau. Habituellement, elle n’oppose qu’un silence aux bouffées de colère, mais aujourd’hui, elle sait qu’il lui sera difficile de s’y soustraire…
On ne peut pas rester insensible à cette pièce au ton juste, bouleversante de bout en bout, jamais théâtrale, admirablement interprétée par Emma Dubois et Eric Moscardo avec un naturel qui mérite d’être salué.
Léa Berroche
informations pratiques:
Au théâtre Le Guichet Montparnasse, 15, rue du Maine, 75014 Paris, le jeudi à 19 heures du 7 avril au 23 juin 2022
Attachée de presse: Dominique Lhotte



Catégories