Accéder au contenu principal

La Nuit Européenne des Musées

Samedi 14 mai 2022.
Une manifestation internationale pour tous les âges.

Le grand rendez-vous culturel de la « Nuit européenne des musées » se tient le samedi 14 mai 2022.

A cette occasion, dans toute l’Europe, des milliers de musées ouvriront leurs portes gratuitement, dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit.

Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).

En 2019, dans 30 pays, 3 000 musées (dont 1 300 en France) ont participé à l’événement et ont accueilli 2 millions de visiteurs rien qu’en France.

Sans surprise, c’est le musée du Louvre qui a reçu le plus de monde, avec 16 324 visiteurs, suivi du musée du Quai Branly (10 960 personnes), du Museum d’Histoire Naturelle (8 608 visiteurs) et du musée d’Orsay (8 254 curieux). Le Petit Palais a engrangé plus de visiteurs que le Grand (5 446 contre 4 776)…

Rappel historique

En 1977, le Conseil International des Musées (ICOM) crée la Journée Internationale des Musées.

En 1999, le Ministère de la Culture et de la Communication français propose à tous les musées de France d’ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps autour du 18 mai.

Baptisée naturellement « Printemps des musées », la manifestation s’est ouverte dès 2001 à tous les musées des 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe.

En 2005, le Ministère français de la Culture crée la Nuit européenne des musées, reprise par de nombreux autres pays en Europe. Cette manifestation est fixée au samedi le plus proche du 18 mai, date de la Journée Internationale des Musées de l’ICOM.

Chaque année, tous les musées européens sont invités à participer à cette manifestation afin de promouvoir le rôle des musées en créant des activités originales, divertissantes et gratuites.

Conçue dans un esprit éducatif et convivial, cette Nuit européenne des musées débute au coucher du soleil pour s’achever vers une heure du matin.

Quelques exemples à visiter parmi les innombrables musées et lieux culturels. Les lieux mentionnés ici se situent à Paris mais la plupart des grandes villes de province ne manquent pas d’endroits pour satisfaire toutes les curiosités.

Philharmonie de Paris

221, avenue Jean-Jaurès

75019 Paris

01 44 84 44 84

Pour cette 18e édition, la Philharmonie vous invite à la découverte de mille instruments et objets d’art en mettant à l’honneur des instruments joués de manière inhabituelle comme le didgeridoo revisité en mode électro ou insolites comme le hardingfele, le nyckelharpa, les Ondes Martenot et l’OMNI et aussi rares que la guitare tortue, la flûte en cristal, l’octobasse, le violon électrique ou l’orgue à bouche.

Chaque prestation est jouée plusieurs fois dans la soirée. Embarquez pour un voyage sonore autour du monde et à travers le temps !

Gratuit – sans réservavtion

Cinémathèque française – Musée du cinéma

51, rue de Bercy

75012 Paris

01 71 19 33 33

Une soirée au rythme de la valse viennoise ! Venez découvrir l’exposition Romy Schneider et, pour réveiller la Sissi qui sommeille en chacune, associée à une grande leçon de valse viennoise.

L’exposition consacrée à Romy Schneider montre comment la petite fiancée autrichienne est devenue une icône du cinéma français, à la fois solaire et proche, bien décidée à s’émanciper de Sissi, multipliant choix audacieux et collaborations avec les plus grands : Luchino Visconti, Orson Welles, Otto Preminger, Alain Cavalier, Henri-Georges Clouzot, Joseph Losey, Claude Sautet, Costa-Gavras, Claude Chabrol… Costumes, affiches, photographies, rares archives, interviews et extraits de films racontent cette quête de travail et de liberté qui a fait de Romy Schneider une actrice en majesté, en qui toutes et tous aiment se projeter et se reconnaître.

Leçon de valse viennoise (à 18h30 et 20h30 sur le parvis)

Avec Charles de Lauzun et son école de danse « Votre Bal » (votrebal.com) : démonstration suivie d’une leçon de danse sur la Valse de l’Empereur.

Gratuit – réservation en ligne obligatoire.

Le Musée Curie

1, rue Pierre et Marie Curie

75005 Paris

01 56 24 55 33

Le musée Curie propose de vivre une expérience hors du temps, mêlant science et street-art !

Une journée et une soirée sous le signe des sciences. Les visiteurs sont invités à venir assister aux diverses animations. Situé dans les anciens lieux de vie de Marie Curie, à l’endroit même où elle a étudié et enseigné la radioactivité il y a plus d’un siècle, l’établissement propose des activités originales, inédites et pédagogiques adaptées aux familles.

Réalisées par le street artiste C215, ces œuvres urbaines se situent dans le jardin et les alentours du musée. Aussi, une déambulation pour les découvrir sera organisée pour le public, guidée par un(e)-étudiant(e) de l’Ecole du Louvre.

Le Musée Curie invite aussi les passionnés de science à une visite libre de l’exposition permanente du Musée Curie et du jardin Marie Curie, sans oublier le spectacle de conte « Marie Curie, magicienne du radium », accessible dès 7 ans.

Gratuit – réservation obligatoire

Musée de l’Ordre de la Libération

129, rue de Grenelle 75007 Paris

01 80 05 90 81

Visite théâtralisée : Les comédiens vous conduisent à travers le musée. Ils incarnent tour à tour de grandes figures de la Résistance, connues et inconnues. Laissez-vous conduire dans le musée par cinq grandes figures de la Seconde Guerre mondiale. Vous serez plongés dans la clandestinité de la Résistance intérieure et le poids du système concentrationnaire mais aussi dans l’aventure incroyable des combats en Afrique et de la libération de la France. Ces exemples de courage et de bravoure sont à découvrir en famille, à partir de 8 ans.

Le spectacle est co-écrit par Xavier Depoix et Ambre Kuropatwa de la compagnie Ankréation.

Samedi 14 mai, 21h30

Gratuit, sur inscription

Musée de la franc-maçonnerie

16, rue Cadet 75009 Paris

01 45 23 74 09

Les francs-maçons dans la lumière : Visites commentées des temples maçonniques et du musée. Les francs-maçons vous ouvrent leur porte. Vous partirez à la découverte des temples maçonniques, leur huis clos abritant à la fois les échos des idées nouvelles et les éléments de tradition séculaires.

Samedi 14 mai, 19h00

Entrée libre

Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris

10, avenue Pierre Ier de Serbie 75016 Paris

01 56 52 86 21

Le samedi 14 mai 2022 à partir de 18h30, le Palais Galliera s’illuminera pour la Nuit Européenne des Musées, grâce à l’installation « Mise en Lumière II » du collectif ENTER.

Dans cette expérience immersive, le visiteur est invité à suivre une ligne blanche, lumineuse et sonore, depuis le square du Palais Galliera pour découvrir le patrimoine architectural du musée. La façade et les statues du jardin se dessinent et se distordent. Le son est induit par la direction de la lumière et se poursuit dans l’espace. Le spectateur est emporté par une signalétique lumineuse et des ondes sonores qui l’invitent à cheminer jusqu’à l’escalier, avant de pouvoir entrer gratuitement dans le musée pour visiter les expositions.

Méditation culturelle dans les espaces du musée et du jardin. Tout au long de la soirée, des étudiants en histoire de l’art, de la mode ou de l’architecture accueillent les visiteurs au sein des deux expositions : « Une histoire de la mode » et « Love Brings Love », un défilé en hommage à Alber Elbaz.

Entrée libre

Un programme très complet sur les manifestations à Paris est disponible sur le site :

https://www.evous.fr/La-Nuit-des-Musees-Le-programme-a-Paris-1128787.html

Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant



Catégories

Expositions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :