Qui va là ?
Thierry de Pina se glisse dans la peau d’Alexandre, un SDF qui va se mettre à nous raconter son parcours, à commencer par son enfance auprès de cette mère qu’il aimait tant. Le voilà déambulant ici et là, serrant contre lui les cendres de sa maman morte depuis peu. Il se réfugie dans les trains de nuit où il parvient à vivoter, sans se départir d’un optimisme qui lui fait envisager une possible réinsertion….
Emmanuel Darley a écrit cette histoire touchante d’un homme sans rancœur, qui déballe sa vie, ses petits moments de bonheur, ses échecs, surtout ses échecs, où le rire côtoie le tragique. Le texte, d’une délicate subtilité, est dit par Thierry de Pina qui en a assuré la mise en scène avec le Collectif Ah le Zèbre. Le personnage s’adresse souvent au public comme pour lui faire partager sa solitude, et il y parvient ! Il naît chez nous une âme de secouriste ! Nous aimerions lui crier qu’il n’est pas seul !
Léa Berroche
Ce spectacle sera donné à Nice le 9 juin 2022, au théâtre Francis Gag, 4 Rue de la Croix Téléphone : 04 92 00 78 50, puis au festival d’Avignon du 12 au 18 juillet, au Théâtre le Vieux Sage, 34 rue Carreterie, 84000 Avignon.
Le spectacle a été créé à l’origine pour être joué en privé. Le comédien peut être contacté au 06 12 58 46 18.



Thierry de Pina se met dans la peau d’Alexandre Cabari, relatant avec beaucoup d’émotion, de réalisme et d’humour les moments forts de sa vie.
Il commence à dépeindre sa maison de son enfance restant très attaché à sa mère partie depuis peu. Cet homme adore vivre dans les trains de nuit et se débrouille ainsi fort bien envisageant tout de même de se réinsérer mieux en société.
Thierry s’adresse souvent aux spectateurs tout en les faisant entrer fort bien dans la vie de son personnage sans domicile fixe.
Un sujet toujours hélas d ‘actualité.
On sourit et on rit souvent dans ce seul en scène tragi-comique remarquable qui tient le public en haleine de bout en bout .
Christian Dumoulin
Catégories