Fête de la Musique
1982 – 2022.
Cette manifestation internationale fête son quarantième anniversaire en 2022.
La Fête de la musique a 40 ans
L’édition 2022 marque l’anniversaire des 40 ans de cet événement plébiscité par le grand public. Une date symbolique qui témoigne de sa pérennité, de son ancrage dans le paysage culturel français et des amateurs de musique dans le monde. Cette édition nous donne l’occasion de revenir aux fondamentaux de la Fête de la Musique, de mettre l’accent sur les principes qui ont présidé à sa création : un événement festif, populaire et spontané qui s’adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs.

Un peu d’histoire
L’origine de la Fête de la Musique remonte à 1976. Joel Cohen, musicien américain qui travaillait pour Radio France Musique proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices.
Après les élections de 1981, Maurice Fleuret alors Directeur de la Musique et de la Danse a repris la même idée.
En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture et dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de Français.
C’est ainsi que Jack Lang, Ministre de la Culture, décide de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.
Depuis cette première édition, chaque année, le 21 juin, tous les styles musicaux sont à l’honneur à travers le monde. «La musique partout et le concert nulle part», cette expression devient l’un des slogans de l’événement.
La Fête de la Musique commence à s’exporter en 1985 à l’occasion de l’Année européenne de la Musique et devient un véritable phénomène de société. Berlin, Budapest, Barcelone, Istanboul, Liverpool, Luxembourg, Rome, Naples, Prague, la Communauté Française de Belgique, Santa Maria da Feira signent en 1997 à Budapest une « charte des partenaires de la Fête européenne de la Musique », un timbre-poste lui est consacré en 1998.
Aujourd’hui on fête la musique dans 120 pays à travers les 5 continents.
Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs devenait ainsi la traduction d’une politique qui entendait accorder leur place à tous les genres musicaux, classique, folklorique, traditionnel, populaire, rock, jazz ainsi qu’à la chanson.
France 2 fête la Musique à Montpellier
Cette année, le grand concert de La Fête de la Musique, diffusé sur France 2, aura lieu à Montpellier, sur l’Esplanade de l’Europe. L’entrée est gratuite, mais se fait sur inscription. Il était donc possible de réserver en ligne, sur le site de la ville hôte. Il n’aura fallu que quelques heures pour que toutes les places soient attribuées.
La soirée, qui verra défiler de nombreux artistes pendant plus de trois heures, sera animée par Garou et Laury Thillemann. Sont attendus : Bigflo & Oli, Kungs, Zaz, Marc Lavoine, Nolwenn Leroy, Offenbach, Dadju, Pierre de Maere, Claudio Capeo … Tous fêteront les quarante ans de La Fête de la musique !

A Paris comme dans toute la France, les manifestations sont très nombreuses. Il est difficile de proposer un choix. Voici cependant quelques spectacles permettant de satisfaire tous les goûts et tous les publics.
Au Petit Palais. Concerts gratuits de Jeunes Talents.
Le Petit Palais collabore pour l’occasion avec l’association « Jeunes Talents ». Au programme : des concerts gratuits au sein de l’auditorium du musée le mardi 21 juin 2022 à partir de 15 h 00.
Auditorium de Radio France : une soirée de musique classique avec l’orchestre « Viva l’Orchestra ».
Radio Fip : la radio organise un concert aux Arènes de Lutèce avec notamment Metronomy, Ibeyi, Laurent Bardainne ou Bertrand Belin.
Palais-Royal : le Ministère de la Culture organise une scène ouverte regroupant amateurs et professionnels, jeunes talents et musiciens confirmés, musiques actuelles, musique classique et musiques du monde.
Sous la Pyramide du Louvre l’Orchestre de Paris.
C’est un très beau moment musical qui vous attend. Rendez-vous le mardi 21 juin 2022 dès 22 h pour vibrer au rythme du concert de l’Orchestre de Paris et de son directeur musical Klaus Mäkelä.
Le Sunset Sunside. Cette année, le célèbre club de jazz parisien vous propose un « Sunset Vocal Session » et reçoit pour l’occasion le Clémence de Tournemire Quartet pour une série de concerts rendant hommage à Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou encore Billie Holiday.
Rock en Seine et Studio 13/16 du Centre Pompidou
Rock en Seine s’associe au Studio 13/16 du Centre Pompidou et vous propose de venir assister à la finale de Première Seine le mardi 21 juin 2022.
Le restaurant Chez Julien à Paris vous donne rendez-vous le temps d’une soirée qui vous transporte dans le Paris de la Belle Epoque. Au programme, des concerts, une carte gourmande et une ambiance festive.
Le Centre Culturel Irlandais de Paris va réunir des artistes issus de la scène hip-hop et originaires de trois pays : l’Irlande, la France et le Sénégal.
Le Musée National Eugène-Delacroix vous propose de vivre un moment musical unique autour des musiques de films grâce au Ariane Serck Trio.
France Inter à l’Olympia. France Inter compte réinvestir la mythique salle parisienne de l’Olympia pour y proposer une soirée de concerts exceptionnels. Au programme : Angèle, Pomme, Franz Ferdinand ou encore Benjamin Biolay et Parcels.
Le Point Ephémère vous donne rendez-vous le mardi 21 juin 2022 dès 18 h, histoire de célébrer entre amis les 40 ans de la Fête de la musique. Au programme : des concerts et dj sets, un blind test géant, un quizz spécial et un takeover de Vénus Club.
Sur la Place de la Bastille, la musique Gospel du Total Praise Mass Choir vous offre un concert à l’occasion des 40 ans de la Fête de la Musique.
Le Musée Bourdelle. L’ensemble Les Goûts réunis interprète des extraits de la folie baroque du Roi Arthur du musicien britannique Henry Purcell. Trois représentations sont proposées dans le Hall des Plâtres du musée.
La Maison de la Radio
France Musique vous donne rendez-vous le mardi 21 juin 2022 dès 20 h. pour un concert spécial Swing au Studio 104.
A noter que toutes les manifestations et spectacles proposés sont libres d’accès et gratuits mais une réservation est quelques fois nécessaire.
Bonne Fête de la Musique à tous.
Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant.



Catégories