Accéder au contenu principal

Sur la trace des Templiers

Le 16 juillet une visite guidée du site archéologique de la Chapelle de Fourches agrémentée d’une exposition de peinture, à deux pas de Paris.

Le Centre de Recherche et de Documentation Médiévales et Archéologiques de Saint-Mammès (CRDMA) vous propose ce mariage improbable entre la peinture et l’archéologie pour vous inviter à passer une journée champêtre au cœur de l’Histoire.

La journée commence à 14 heures le samedi 16 juillet 2022 à la salle des fêtes du Vaudoué, petit village au cœur du Parc Naturel Régional du Gâtinais (69 km de Paris par la A6) par une exposition de peinture pour découvrir les tableaux et le sourire de Marlène Boucicaud.

La journée se poursuit par une visite guidée du site des Templiers de la Chapelle de Fourches sous la direction de Claude-Clément Perrot dont le savoir dans le domaine de l’archéologie ne connaît pas de limites.

Une journée agréable et instructive dans un cadre bucolique, à faire en famille.

Marlène Boucicaud

Marlène Boucicaud est née le pinceau à la bouche … ou peu s’en faut. Depuis sa plus tendre enfance, elle aime peindre. Ses premières œuvres datent de ses 13 ans et, enfant, adolescente ou adulte, ce violon d’Ingres ne l’a jamais quittée.

Peinture à l’huile, au crayon, aquarelle n’ont pas de secret pour elle. Elle aime reproduire les paysages, les natures mortes et surtout mettre en scène les enfants, ses sujets favoris.

Bien plus tard, Marlène a découvert une autre passion, les fouilles archéologiques. Cette activité, un peu méconnue, permet de mettre au jour, les objets et les habitats ainsi que les traces de leur spiritualité : sépultures, grottes ornées, etc.

Habitant cette région, son intérêt s’est tout naturellement porté sur ce site des Templiers de la Chapelle de Fourches tout près du village du Vaudoué dans le parc du Gâtinais. Avec une poignée de bénévoles sous la direction de Claude-Clément Perrot, elle creuse, nettoie, cherche, le travail habituel de l’archéologue pour faire progresser la connaissance.

Elle sera heureuse de vous recevoir ce samedi 16 juillet à la salle des fêtes du Vaudoué pour montrer ses œuvres.

Les Templiers

Les Templiers ou Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon forment un ordre militaire et religieux chrétien fondé entre 1118 et 1120 à Jérusalem. Son but est de protéger les pèlerins qui participent au pèlerinage à Jérusalem sur le tombeau de Jésus (le Saint-Sépulcre) contre les attaques des guerriers musulmans. Les Templiers sont à la fois des moines et des soldats. L’ordre dépend du Pape.

Les chevaliers du Temple ont toujours fasciné et fascinent encore. On leur attribue, secrets, trésor et malédiction.

En France, le fait que les Templiers soient dépendants du Pape déplaît au pouvoir royal, en particulier sous Philippe IV le Bel qui tente d’établir le pouvoir sans partage du Roi.

Avec l’accord du Pape Clément V, les Templiers qui résident en France sont arrêtés le 13 octobre 1307. L’Ordre est dissous par le Pape en avril 1312. Cinquante-quatre Templiers, dont Jacques de Molay, le maître de l’Ordre, sont torturés et brûlés vifs en mars 1314. Les biens des Templiers sont donnés à divers autres ordres de moines-soldats.

Pour plus d’informations, consulter le site :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Temple

Centre de Recherche et de Documentation Médiévales et Archéologiques de Saint-Mammès (CRDMA).

Le CRDMA est fondé en 1967 et dirigé jusqu’à nos jours par Claude-Clément Perrot.

Outre des campagnes de fouilles et de restauration dans d’autres sites, le CRDMA se charge d’entretenir régulièrement et bénévolement la chapelle de Fourches.

Tout au long de l’année, le Centre organise des visites guidées thématiques, des expositions, ainsi que des conférences afin de sensibiliser le public au patrimoine culturel et pour transmettre aux générations futures l’héritage précieux de notre histoire.

Le Vaudoué

Le Vaudoué se situe dans la Vallée de l’École au coeur du Parc Naturel Régional du Gâtinais, un village rural de caractère, blotti entre la forêt des Trois Pignons, platières et champs cultivables. “Un village où il fait bon vivre”.

Le Village est cité en 1220 sous le nom de Val D’Oé, qui vient de “Vau” synonyme de “Val” ou “Vallée”.

Non loin du village, au coeur d’un massif forestier, le promeneur découvre les ruines de la chapelle des Templiers de Fourches cachées au milieu des bois. Il faut faire une belle promenade pour les découvrir dans un lieu encore sauvage.

La Chapelle de Fourches, site archéologique.

Les ruines de cette chapelle et ses vestiges architecturaux constituent un site remarquable.

Quelques repères historiques :

La construction de la chapelle se situe entre 1139 et 1170. Ce fut à l’origine une commanderie, fondée par les Templiers.

En 1320 après la suppression de l’ordre, les chevaliers de Malte s’installent à Fourches qui est rattaché par eux à leur commanderie de Beauvais-en-Gâtinais.

En 1487 la commanderie est en ruines, chapelle comprise.

Au XVIe siècle, le domaine de Fourches comprend une maison avec chapelle dédiée à Saint Blaise.

En 1926, les ruines de Fourches sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques ; elles seront classées en 1992.

En 1973, le CRDMA décide de restaurer le domaine et de mener plusieurs campagnes de fouilles officielles.

Le 9 décembre 2014, le CRDMA devient propriétaire de la chapelle.

De nos jours, les membres du CRDMA continuent les travaux d’entretien et procèdent à des fouilles de fondations des cellules des moines et des caves encore enfouies.

Pour toute information, contacter le

Centre de Recherche et de Documentation Médiévales et Archéologiques

Mairie

2, rue Grande 77670  Saint Mammès

crdma77@gmail.com 

Tél. 06 66 53 93 56

Nous remercions chaleureusement le président du CRDMA Monsieur Claude-Clément Perrot, archéologue, historien, conférencier et spécialiste de l’Ordre des Templiers pour ses précieux conseils.

Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :