Accéder au contenu principal

Le sixième enfant/cinéma

Film dramatique français adapté du roman  » Pleurer des rivières  » d’Alain Jaspard.

Un ferrailleur, Franck, et sa femme, Meriem, vivent avec des gens du voyage. Ils ont cinq enfants et de gros soucis financiers. Un sixième est annoncé. La jeune femme se rend compte qu’ils n’auront pas les moyens de l’élever. Elle ne veut pas le garder tout en étant hostile à l’avortement. Franck, à la suite d’une tractation qui tourne mal, s’enfuit avec sa vieille camionnette. Il provoque un accident. Convoqué devant un juge, un jeune avocat, Julien, va prendre sa défense. Pour le remercier, Franck invite à boire un verre dans sa roulotte, Julien et son épouse, Anna, elle aussi avocate. Celle-ci leur apprend qu’ils n’arrivent pas à avoir d’enfant, en dépit de multiples tentatives. Prête à tout pour materner, elle va jusqu’à proposer, à l’insu de son mari, plus de 40000 euros pour cet enfant à venir. Meriem accepte de le vendre. Lorsqu’il apprend le marchandage, Julien tente de s’y opposer car il ne connaît que trop bien la loi qui punit lourdement le trafic d’enfants  …

Ce film de Léopold Legrand raconte la rencontre de deux milieux sociaux qui n’ont rien en commun. A cette fracture sociale se superpose une autre fracture au sein du couple d’avocats, déchiré entre le désir d’enfant et leur déontologie.   

Cette comédie dramatique est remarquablement interprétée par Sara Giraudeau (Anna), Benjamin Lavernhe (Julien), Judith Chemla (Meriem) et Damien Bonnard (Franck). « Le sixième enfant » a été  récompensé au Festival d’Angoulême 2022 : Prix du public, Double prix d’interprétation féminine pour Sara Giraudeau et Judith Chemla, Prix de la meilleure musique, Prix du meilleur scénario.

Catégories

Cinéma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :