Accéder au contenu principal

Je reviendrai-Antigone/théâtre

Cette pièce est une réécriture du mythe d’Antigone, à partir de la pièce de Jean Anouilh, elle-même inspirée de celle de Sophocle. L’allégorie est celle d’un individu qui se dresse, seul, contre un pouvoir insurmontable.

Ici, Lorena Bénichou livre une superbe transposition de ces œuvres. Trois sœurs ont perdu leur frère. Elles sont privées de leur deuil, faute de ne pouvoir l’inhumer. L’une d’elle, Antigone, ne supporte pas son absence. Le fait qu’il soit parti sans qu’elle ait pu lui dire tout ce qu’elle aurait voulu qu’il entende, lui est insupportable. Elle décide alors d’aller dans l’au-delà, de descendre aux enfers…Va-t-elle en revenir ?

Cette réécriture moderne de ce monument classique est une réussite. Les chants et les danses, qui ponctuent des moments forts de la pièce, amplifient le dynamisme de la mise en scène et du jeu des acteurs. La pièce fait appel à une imposante troupe de comédiens  particulièrement talentueux, parmi eux on ne peut pas ne pas citer Julie Barrazza, éblouissante dans le rôle d’Antigone.

 A  la Comédie Saint-Michel,  95 Bd Saint –Michel, 75005 Paris, tous les jeudis à 19 h 45, du 15 décembre2022 au 8 juin 2023.

Téléphone : 01 55 42 92 97.

Catégories

Théâtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :