« (Tout) ce qui (nous) reste ».

7 au 28 Mars 2023, tous les mardis, au Théâtre Funambule Montmartre.
C’est l’histoire d’un couple pour qui l’amour ne suffit plus. Pour retrouver la flamme du début de leur relation…
Dernièrement, il n’y a que le Purgatoire qui est plein. Au Paradis et en Enfer, il n’y a plus personne.
(Tout) ce qui (nous) reste raconte l’histoire d’un couple pour qui l’amour ne suffit plus. Pour retrouver la flamme du début de leur relation et ne pas être consumé par l’ennui, le couple décide de faire appel à Eros, à Thanatos et à Cupidon.
Avec : Matthieu DA COSTA, Cyrille DELEMOTTE, Maria Stella MILANI
Mise en scène : Maria Stella MILANI
Création Lumière : Aloïs Genestier
Le spectacle fait partie de la programmation du Festival Nouvel Acte, mis en place par le Théâtre Funambule Montmartre dans l’optique de promouvoir les jeunes créateurs.
Pièce mi-figurative, mi-abstraite, « (Tout) ce qui (nous) reste » dévoile le flux de conscience d’une vie à deux habituelle et pourtant extraordinaire.
Elle et Lui s’aiment, mais leur amour ne leur suffit plus. Elle et Lui font appel au Dieu du sexe. Eros, psychologue, explique qu’il leur avait attribué une flamme, c’était au couple d’entretenir l’étincelle. Déçus mais déterminés, Elle et Lui s’adressent au Dieu de la Mort : mieux vaut mourir ensemble plutôt que de vivre un amour quotidien. Thanatos, trafiquant d’êtres humains, refuse de les aider car leur histoire d’amour n’est pas suffisamment remarquable pour se terminer en tragédie. Pas encore résignés, Elle et Lui demandent au Dieu de l’Amour de pouvoir retomber amoureux l’un de l’autre. Cupidon, l’enfant qu’ils n’ont pas encore eu, accepte de lancer ses flèches mais, étant aveugle, il ne peut pas assurer que les flèches tombent sur eux. Des questions sans réponse. Des réponses silencieuses. Puis, au crépuscule, l’appel à la mythologie parce que l’Homme ne veut pas manger les restes de sa propre assiette.
Cinq personnages et trois comédiens en tout : (Eros, Thanatos et Cupidon sont joués
par le même comédien). « (Tout) ce qui (nous) reste » a débuté à Paris en Septembre 2021
au sein du Cours Florent. En Novembre 2021, la pièce a été sélectionnée pour participer, début Mars 2022, au Festival des Hivernales, regroupant les meilleures réalisations théâtrales primées au sein du Cours Florent.
En Avril 2022, Maria Stella Milani est nommée au Prix Jacques 2022 comme Meilleure Autrice pour cette pièce. En mars 2023, le spectacle rejoint la première édition du Festival Nouvel Acte au Théâtre Le Funambule Montmartre qui réunit 6 compagnies sélectionnées dans l’optique de promouvoir les jeunes créateurs et les jeunes artistes.

Maria Stella MILANI
De nationalité italienne, Maria Stella est diplômée de la Guildhall School of Music and Drama à Londres et du Cours Florent à Paris.
Au Cours Florent, Maria Stella interprète Clytemnestre dans « Cassandre », L’amour caresse les pendus de Olivier Tchang Tchong (2020).
Au théâtre, Maria Stella travaille avec Nadia Fall dans Our country’s good (Milton Court Theatre à Londres, 2016).
A la télévision, elle participe à la série Tutto può succedere de L.Pellegrini (Rai Uno, 2015). En 2019, Maria Stella co-écrit et interprète le court-métrage La prochaine fois de C. De Rouvray (Cobalt Production), présenté au Centre Culturel Saint Louis de France à Rome, sélectionné au Prix Florent Image 2019 et à l’International Tour Film Festival 2019 – Out of Competition Selection.
Porteurs d’une parole engagée et poétique, les écrits de Maria Stella ont remporté les prix suivants : poème gagnant au « QMUL Human Rights Review Poetry Competition » avec Being you, Being me (2015) ; Mention honorable au « FAO Short Story Writing Contest » (2011) ; Prix « G.A.S al minimo » pour Giorni, mesi, anni… (2008).
Au théâtre, (Tout) ce qui (nous) reste est sa première création. Pour cette œuvre, Maria Stella Milani est nommée au Prix Jacques 2022 comme Meilleure Autrice.
Actuellement, Maria Stella travaille avec une production anglo-saxonne pour co-écrire le sujet d’un long-métrage sur la maladie de l’Asperger (autisme).

Matthieu DA COSTA
Après des études de biologie, Matthieu Da Costa démarre un double cursus, théâtre et comédie musicale, au Cours Florent. Il suit les formations d’Antonia Malinova, Georges Bécot, Frédéric Cherboeuf, Christophe Reymond, Carole Deffit et d’Alexandre Faitrouni.
Fort d’une riche pluridisciplinarité, il intègre Disneyland Paris où il joue et danse devant un large public et officie comme maître de cérémonie lors d’événements publics de grande ampleur, à l’instar des Pièces Jaunes, ou privés, en l’honneur de personnalités célèbres comme la famille royale du Qatar.
Au cours de son apprentissage, il interprète des rôles aussi divers que Britannicus dans la célèbre tragédie de Racine, Rosine Dans « L’Illusion comique », Hamlet dans la pièce éponyme, ou encore Louis dans « Le pain dur » de Claudel.
Il a aussi côtoyé des oeuvres contemporaines parmi lesquelles l’Homosexuel de Copi, Quelqu’un va venir de Jon Fosse, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce.
Sous la direction d’Alexandre Faitrouni, Matthieu monte sur scène en tant que Mike dans « A Chorus Line », le docteur Frankenfurter dans « Frankenstein Junior » et plus récemment (en juin 2021) en tant que Marius dans « Les Misérables » avec la participation d’Alain Boublil.

Cyrille DELEMOTTE
Il étudie les Lettres Modernes à Lille, à Nantes puis à la Sorbonne à Paris. C’est en parallèle de ces études qu’il découvre le théâtre en tant que spectateur comme en tant qu’acteur. Aujourd’hui diplômé du Cours Florent de Paris, il a suivi les enseignements de Michèle Harfaut, Christophe Reymond, Gretel Delattre, puis de Marc Ernotte. La passion de la littérature accompagne Cyrille dans sa pratique théâtrale. Au cours de sa formation, il travaille les textes de Henrik Ibsen, August Strindberg, Lars Noren, Naomi Wallace et Lot Vekemans.
En 2021, Cyrille participe à la création de la pièce Un escalier pour la paix de Paul Favre. Dans la même année, il incarne le personnage de Félix dans une adaptation de « La Révolte » d’Auguste de Villiers de l’Isle Adam par la « Compagnie EtSi ».
Compagnie Mirabilis
toutcequinousreste@gmail.com
Du 7 au 28 Mars 2023
Tous les mardis à 21 heures
Prix des places : de 12 à 33 €
Théâtre Funambule Montmartre
53 Rue des Saules, 75018 Paris
Réservation : 01 42 23 88 83



Catégories