La stratégie du pire/théâtre
Nous sommes en 2040 dans un monde où tout est connecté. Le courrier papier n’existe plus.
Paul, un banquier constamment angoissé, reçoit une lettre posté il y a cinq ans, alors qu’il attend une promotion qui doit lui être annoncée dans les deux jours qui viennent. Avec Julia, son épouse, il s’interroge : que peut bien contenir cette lettre ? Redoutant le pire, le couple trouve toutes les excuses possibles pour ne pas l’ouvrir. Est-elle recherchée à cause des graves délits qu’elle a commis dans sa jeunesse ? Les enfants arrivent et tout part en vrille. Paul devient la tête de turc. Il est manœuvré par sa femme, son fils se moque de lui, sa fille le menace, et on ne sait toujours pas ce contient ce pli….
Cette comédie, fort drôle, dresse le tableau de ces gens qui envisagent toujours le pire, même dans les situations les plus banales, ils sont du genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
La mise en scène d’Olivier Macé et Laurence Guillet est très subtile. On peut saluer la performance des comédiens, Cyril Necker, Hélène Bizot, Philippe Etesse, Gregory Amsis, Déborah Newman et Karine Revelant. Par leur énergie et le rythme qu’ils impriment à la pièce, ils nous font passer une excellente soirée.
Au théâtre, Les Enfants du Paradis, 34, rue Richet, 75009 Paris, du jeudi au samedi à 19 h, jusqu’au 1er avril 2023.
Réservation: 01 42 46 03 63.
Léa Berroche
Attachée de presse: Deborah Longuet
Catégories