Mathilde s’en va en mer
Mathilde, une veuve de 72ans, se morfond dans son tout récent veuvage. Pour rompre la monotonie de sa vie, elle décide de partir en croisière. La voilà à Los Angeles, en partance avec des personnes du troisième âge. Le thème du voyage est « Les séniors des anneaux ». Elle ne peut mieux tomber, elle qui est fan de saga fantastique du genre Harry Potter. Chacun doit se déguiser en héros de cette littérature et choisir un pseudo, ce qui donne lieu à des espiègleries débridées. Mathilde se fait peu à peu des amis et retrouve une seconde jeunesse, avec des joies d’adolescente.
Sa fille, Manon, très proche de son père, est choquée par l’attitude de sa mère. Nostalgique, elle part à la recherche de son passé dans cette grande maison où elle tombe sur le journal intime que sa mère a tenu au cours de ces cinq dernières années. Elle découvre que ce père adoré n’était pas du tout ce qu’elle croyait. Violent, brutal, insultant, il a fait vivre à sa mère un véritable enfer. Alors que Mathilde renaît progressivement à la vie, Manon va s’enfoncer dans un passé de plus en plus douloureux. Ces deux trajectoires vont elles se croiser ?
Le roman, écrit d’une plume légère, mêlant humour et émotion, donne vie à des personnages très attachants, infiniment humains. Ce récit nous touche au plus profond de nous-même. Nous attendons de Julien Wagner un nouvel ouvrage qui nous fasse à nouveau admirer sa plume en nous racontant des histoires fabuleuses dont il a le secret.
Léa Berroche
Catégories