Système d’exploitation/théâtre
Cette pièce de théâtre de Luc Mouret, qui en a aussi assuré la mise en scène, est une anticipation de ce qui nous attend dans un futur très proche, si proche qu’il est quasiment à notre porte avec l’avènement de l’intelligence artificielle et les connections en tout genre. Cassandre, une écologiste très inquiète, Morphée, un chômeur insomniaque, Hermès un livreur, Gaïa une mère isolée et Dédale une cadre surmenée, étaient dans une caisse d’allocation chômage, lorsqu’un coup de feu retentit. D’où vient-il ? Qui a tiré ?
Cette étincelle révèle les caractères. Les commentaires vont bon train, puis des contradictions apparaissent. Faut-il se lancer à corps perdu dans les progrès qui se dessinent ? Ces gens finissent par être submergés par leur quotidien, des scènes de disputes conjugales éclatent, en raison de difficultés financières, ou de refus administratifs de tout genre. C’est la faute à la surconsommation que leur impose ce monde. Le désespoir s’installe dans cette petite communauté, certains pensent pouvoir résister en pratiquant un sport, ou en participant à des thérapies de groupe. Bref, les gens sont malades de vivre dans ce nouvel univers déshumanisé, leurs « métadonnées » vont-elles les rassembler ?
Les comédiens : Adeline Belloc, Amira Hadzic, Pierre Lemmel, Emma Debroise, Karine Bocobza, Nathalie Charade, Tom Bérenger, Xavier Kutalian, Emma Ceya et Lucas de la Loge, interprètent avec talent cette histoire qui peut paraître décousue mais qui fourmille d’images métaphoriques et qui offre, par moment, des scènes pleines d’humour.
Article rédigé par Léa Berroche avec la collaboration de Christian
Attachée de presse: Aurélie Brunet
À La Folie Théâtre, 6 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris, les jeudis, vendredis et samedis à 21h30, jusqu’au 15 Avril 2023.
Téléphone: 01 43 55 14 80
Catégories