Accéder au contenu principal

Sept hivers à Téhéran/cinéma

Actuellement au cinéma.

Ce documentaire dramatique a été réalisé par Steff Niederzoll à partir de prises de vue filmées clandestinement en Iran.
Le cinéaste risquait des années de prison.
En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, âgée de 19 ans est une jeune fille très bien adaptée à la vie moderne et ambitieuse.
Sa vie bascule dans un cauchemar le jour où elle croise un homme qui lui tend un piège, lui faisant croire qu’elle va visiter un cabinet professionnel. En fait elle se retrouve enfermée dans son appartement. L’homme s’apprête à la violer.
Reyhaneh saisit un couteau et poignarde mortellement son agresseur .
Arrêtée peu après et emprisonnée, La jeune femme va de suite passer de victime à coupable d’un assassinat, d’autant plus que l’homme est un agent des services secrets islamiques.
Un premier juge honnête est muté et remplacé par un fidèle de l’état religieux. Celui-ci aidé par le procureur fait disparaître les preuves qui auraient pu innocenter la jeune fille.
Dans un premier temps elle écope de trente coups de fouet, car en Iran une femme violée est coupable d’acte illicite et punie ainsi.
Ses parents et surtout sa mère,  vont tout tenter pour empêcher sa condamnation à mort.
Celle-ci cherche désespérément à obtenir le pardon du fils du violeur.
En effet lui seul aurait pu la sauver car c’est lui qui devra oter la chaise sur laquelle sera debout Reyhaneh, une corde autour du coup, et ainsi la tuer.
Ce film poignant et bouleversant est remarquable tant par le suivi du combat opiniâtre de la mère que par le courage et la volonté de vivre de sa fille.
À voir absolument.

Christian Dumoulin

Catégories

Cinéma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :