Nuit Européenne des Musées 2023

La 19 ème Nuit Européenne des Musées aura lieu le samedi 13 mai 2023.
C’est un événement qui se déroule dans plus de 3000 musées dans près de 30 pays européens ! Ouvertures exceptionnelles, programmes familiaux, expositions, spectacles, jeux, découvertes …
À travers toute la France et l’Europe, de Paris à Londres en passant par Rome ou Berlin, les plus beaux musées vous ouvrent les bras pour une nuit.
En effet cet événement se déroule dans plus de 1300 musées sur toute la France et plus de 3000 musées dans près de 30 pays européens, pour accueillir quelque 2 millions de visiteurs. Les musées ouvrent le soir gratuitement leurs portes en proposant des animations variées.
C’est une occasion unique de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires mises en valeur. Un programme d’éducation artistique et culturelle, « la classe, l’œuvre ! » permet ce jour-là une médiation par des scolaires.
Placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO ainsi que du Conseil International des Musées (ICOM), son objectif est de dévoiler aux citoyens les richesses du patrimoine français et européen sous un autre jour… de nuit.
Rappel historique
En 1977, le Conseil International des Musées (ICOM) crée la Journée Internationale des Musées.
En 1999, le Ministère de la Culture et de la Communication Français propose à tous les musées de France d’ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps autour du 18 mai.
Baptisée naturellement « Printemps des musées », la manifestation est ouverte dès 2001 à tous les musées des 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe.
En 2005, le Ministère français de la Culture crée la Nuit européenne des musées, reprise par de nombreux pays en Europe. Cette manifestation est fixée au samedi le plus proche du 18 mai, date de la Journée Internationale des Musées de l’ICOM.
Chaque année, tous les musées européens sont invités à participer à cette manifestation afin de promouvoir le rôle des musées en créant des activités originales, divertissantes et gratuites.
Conçue dans un esprit éducatif et convivial, cette Nuit Européenne des Musées débute au coucher du soleil pour s’achever vers une heure du matin.
Visiter un musée la nuit,
C’est vivre une expérience à part, à la fois confidentielle et propice au partage où chacun peut prendre le temps d’explorer et d’apprécier les œuvres à son rythme et sous des angles uniques.
À la tombée du jour, les musées changent d’allure et se parent de mille feux pour accueillir les publics. Illuminés par différentes techniques d’éclairage, les murs, structures extérieures et façades, sont magnifiés par ce savant mélange de clair-obscur, révélant des splendeurs parfois insoupçonnables en plein jour.
Les éclairages des salles d’exposition et des galeries sont adaptés à l’obscurité créant une ambiance particulière : lumières tamisées, lumières vives, lumières noires… Certaines œuvres paraissent différentes quand d’autres dévoilent leurs mystères : il n’est pas rare que des visiteurs découvrent des détails, des formes, des jeux de couleurs … l’invisible devient visible !
Gratuites, plus accessibles et souvent inédites, les programmations nocturnes portées par les différents établissements participent aussi à la démocratisation de la culture, en touchant tous les publics, notamment ceux qui sont habituellement éloignés de l’offre culturelle.
C’est en tout cas l’ambition portée par la Nuit Européenne des Musées cette année.






Pour avoir un aperçu des manifestations proposées à Paris :
et ailleurs :
Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant
Catégories