Accéder au contenu principal

Le poids du mensonge/théâtre

Cette pièce est inspirée de faits réels. Jean-Claude Romand a menti durant une vingtaine d’années en prétendant être médecin à L’OMS. Escroc de surcroit, ruinant ses amis et son entourage, en passe d’être découvert par sa femme, il assassine froidement toute sa famille en 1993, y compris ses propres parents.

Ici, Mitch Hooper a imaginé deux couples qui se retrouvent. Il y a Jean, grand mythomane, sa femme Carol, un peu folle,  Marc et sa femme Laurence.
Jean laisse croire qu’il est un grand publicitaire alors qu’il n’est qu’un escroc. Il convainc ses amis de lui confier des fonds pour les placer en Suisse, mais garde l’argent pour lui.
Il attise des envies, notamment chez Marc, un simple professeur de français. Las de jouer cette comédie, ne supportant plus le poids du mensonge, Jean décide de tuer tous les siens et de se suicider.
Ce suspens dramatique  nous interpelle par son actualité. Nous nous retrouvons parfois dans ces personnages, somme toute banals, qui peuvent être n’importe qui, vous, moi…Le texte de Mitch  Hooper, mis en scène par lui-même, nous captive par sa richesse et son humour noir. Il est servi par Anne Coutureau, Anatole de Bodinat, Julien Muller et Sophie Vonlanthen qui incarnent avec tout leur talent les quatre personnages, en mettant en relief leurs rêves, leurs aspirations et leur folie.

Au théâtre de la Manufacture des Abbesses, 7 rue Véron, 75018 Paris, du jeudi au samedi à 21h  et le dimanche à 17h, du 24 août au 15 octobre 2023.
Téléphone : 01 42 33 42 03 .

Réservation

Attaché de presse: Julien Wagner

Catégories

Théâtre

Laisser un commentaire