Accéder au contenu principal

État d’urgence

Sylvia et Louis invitent deux vieux amis à dîner chez eux .
Un accueil très singulier leur est réservé, car le couple vient d’ être cambriolé .
Traumatisés, ils ont sombré dans une paranoïa sécuritaire délirante, flirtant dangereusement avec le complotisme .
Chaque bruit devient une menace, chaque geste est un danger potentiel .
À tout moment la situation peut dégénérer .
Face à ce climat anxiogène, les invités, d’abord surpris, puis totalement désemparés, tentent de composer avec l’ irrationnel . Malentendus, crises de nerfs et quiproquos s’ enchaînent, nourrissant une comédie aussi absurde que jubilatoire, riche en rebondissements .
Portée par un humour grinçant et délicieusement corrosif, la pièce embarque le public dans une parenthèse de rire au cœur d’ un état d’urgence permanent .
Le quatuor de comédiens, particulièrement dynamique, fonctionne à merveille et déploie une énergie communicative .
Le décor, superbe, soutient intelligemment un propos très actuel, que le metteur en scène aborde avec finesse et lucidité .
C’est une comédie contemporaine, drôle et percutante, qui fait rire tout en tendant un miroir à nos peurs collectives . 

Article rédigé par Léa Berroche

Attachée de presse: Dominique Lhotte

A voir à partir du 7 août au 31 décembre 2026

Vendredi et samedi à 21 h 15 et dimanche à 16 heures

Distribution du spectacle

Auteur(s) : Annabelle Legrand et Martial Courcier

Artiste(s) : Christine Anglio ou Florence Savignat, Mathieu Coniglio ou Pier Niccolo Sassetti, Gino Lazzerini ou Timothée Manesse, Aurore Pourteyron ou Santana Susnja

Mise en scène : Tim Remis avec la collaboration artistique de Christophe Rouzaud

Informations pratiques:

CAFÉ DE LA GARE

41 rue du Temple, 75004 Paris

Téléphone: 01 42 78 52 51

Publié le 11/1/2026 par Léa Berroche

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Arts Culture évasions

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture