Ailleurs/cinéma
Date de sortie: 23 septembre 2020
Pour apprécier pleinement ce film, il faut savoir que ce long métrage d’animation a été conçu et réalisé de A à Z, seul, y compris l’accompagnement sonore, par un jeune Letton de 23 ans, Gints Zilbalodis.
Ce film raconte l’histoire d’un jeune garçon qui se retrouve retenu par les branches d’un arbre qui a amorti sa chute d’un avion accidenté. Il est seul, errant sur une île déserte, poursuivi par une étrange fantôme, quand il découvre une caverne dans laquelle il se réfugie. Il y trouve des objets utiles comme une carte, une boussole et …une moto. Il part alors à la recherche d’un port, de l’autre côté de l’île, d’où il pourra rejoindre les siens. Au cours de son périple, il est accompagné par un petit oiseau, perdu lui aussi. Tous deux vont traverser des lieux enchanteurs avant d’atteindre leur destination, le Port des nuages.
Ce film sans paroles mais avec un accompagnement sonores qui illustre parfaitement les images, nous captive de bout en bout. La poésie du conte, la beauté des images, la richesse de la couleur et l’intelligence des plans et du montage font de ce film hors norme une superbe création. Il a remporté le prix Contrechamp du festival international du film d’animation d’Annecy 2019..
Léa Berroche rédactrice au Magazine culture-evasions.fr