Accéder au contenu principal

Festival du film celtique

UNE CÉLÉBRATION EN LIGNE DE LA CULTURE CELTIQUE AU TRAVERS DU CINÉMA.

Les bureaux des gouvernements écossais et gallois en France, avec la région Bretagne et sous le patronage de l’UNESCO, ont l’honneur de vous inviter à un festival gratuit de cinéma en ligne.

S’appuyant sur la résolution de l’UNESCO autour de la question des langues indigènes, le festival vise à faire émerger l’intérêt de la culture celte en France autour de ses langues, traditions et modes de vie, en contribuant à une coopération possible entre nos différents pays réunis par une culture sinon commune, du moins proche, et ainsi sensibiliser le public à la thématique des éléments menacés ou en voie de disparition dans nos régions respectives, y compris la nature, les langues, les communautés.

Film écossais: de  Anthony Baxter

Mardi 30 mars, à partir de 18h00 (heure française) 

Après sa première mondiale au Festival du film de Glasgow en février 2021, ce documentaire se concentre sur James Morrison, qui est reconnu comme l’un des meilleurs artistes paysagistes d’Écosse. Ses œuvres sont exposées dans les maisons de JK Rowling et de la famille royale. Mais au crépuscule de sa vie, il est confronté à son plus grand défi: sa vue diminue et il lui reste un tableau important à terminer.


Anthony Baxter est un ancien journaliste de la BBC et un réalisateur primé, connu pour You’ve Been Trumped (2011), dans lequel une petite communauté écossaise se bat contre le téméraire promoteur new-yorkais Donald Trump. En première française  , et on comprend pourquoi.

Réservez vos places

Film breton: Yann-Fañch Kemener, tremen en ur gana ñ (Yann-Fañch Kemener, passer en chantant) , Ronan Hirrien, 2019

Mardi 30 mars, à partir de 20h00 (heure française)

Documentaire France 3 Bretagne sur Yann-Fañch Kemener, spécialiste et véritable ethnomusicologue du chant de langue bretonne. Au cours d’une carrière de 45 ans, sa voix est devenue l’une des plus connues de Bretagne. Il a porté la gwerz et le kan-ha-diskan à travers le monde et les a transmis à de jeunes chanteurs. Yann-Fa ñch Kemener participe très tôt au renouveau, à la conservation et à la transmission du patrimoine musical et linguistique breton. Il s’en est allé le 16 mars 2019. Ce film est un au-revoir du chanteur à tous ceux qui l’ont aimé.

réservez vos places

Mercredi 31 mars, à partir de 18h00 (heure française)

Film Gallois : Sle ep Furiously , Gideon Koppel, 2008

Examinant les détails d’une communauté rurale galloise, ce documentaire révèle de profondes questions philosophiques sur la vie moderne. Avec une population vieillissante et la fermeture des services publics, cette communauté agricole est obligée de réfléchir à sa capacité à survivre au XXIe siècle. «Une élégie extraordinairement douce pour un monde qui disparaît» dit The Telegraph .

Bande son d’Aphex Twin.

Rencontre avec les trois réalisateurs

Mercredi 31 mars, à partir de 19h45 (heure française)
Débat en ligne en présence des réalisateurs des trois films.

Réservez vos places

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :